Strasbourg : des voleurs se font passer pour de faux policiers

maxnewsworldfour435623-4415167Ces policiers sont des vrais. Mais méfiez-vous des usurpateurs. / © F. Reinoso/Maxppp

La Police nationale lance un appel à la vigilance à l’attention des habitants de Strasbourg. Des malfaiteurs se font passer pour de faux policiers ou de faux agents des services de l’eau pour tenter de vous cambrioler.

Vous habitez Strasbourg ou ses environs ? Si un policier ou un agent des services de l’eau se présentent à votre domicile, prudence : il pourrait s’agir d’une tentative de cambriolage. C’est du moins l’alerte que lance ce mardi 10 septembre la Police nationale, qui décrit par voie de communiqué le mode opératoire des malfaiteurs :

Dans un premier temps, un faux agent des services de l’eau se présente au domicile de personnes âgées et demande à vérifier l’état de la plomberie.
Dans un second temps, trois faux policiers se présentent au même domicile et, prétextant que l’occupant a été victime d’un faux plombier, demandent avec insistance à visiter le domicile.
Ils demandent alors à vérifier les endroits où la personne âgée cache ses valeurs, pour s’assurer que rien n’a été volé. Ils détournent ensuite l’attention de la personne et c’est à ce moment précis que les méfaits sont commis.

Exiger les cartes professionnelles des agents

La population, et en particulier les personnes âgées, sont invitées à la plus grande prudence. Il vous est notamment conseillé de de vérifier la qualité des personnes qui se présentent à votre domicile en exigeant qu’elles vous présentent leur carte de police. Si elles ne sont pas en mesure de le faire, signalez ces personnes en contactant le 17 (numéro gratuit de Police secours).

Comme lors des précédents signalements de méfaits de ce type, la Police nationale s’adresse particulièrement aux jeunes de relayer ses messages d’alerte. Consultez notre article qui vous explique pourquoi.

Comment reconnaître une vraie carte de police nationale ?

maxnewsworldtwo380324-4415089La carte de la police présente plusieurs signes caractéristiques pour permettre sa vérification. / © T. Bordas/MaxPPP

  • en haut à gauche de la carte doit figurer la mention « RF » sur un bandeau tricolore
  • une puce électronique placée à cheval sur la bande rouge du drapeau tricolore doit être visible.
  • sous cette puce, on doit pouvoir distinguer en filigrane l’article 12 de la Déclaration des droits de l’homme stipulant :  » la garantie des droits de l’Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée »
  • au centre de la carte, sur un tampon RF figure le grade du policier
  • en bas, il est écrit « POLICE » en rouge, avec cette mention stipulée ci-dessous :  »Les Autorités Civiles et Militaires sont invitées à LAISSER PASSER ET CIRCULER LIBREMENT le titulaire de cette présente carte qui est autorisé à requérir pour les besoins du service l’assistance de la force publique »
  • à droite de la carte doit apparaître la photo du policier, en partie chevauchée par une pastille de sécurité ronde de couleur verdâtre
  • le verso de la carte doit renseigner l’identité complète du policier

Source : France TV Info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>