Soumission à l’autorité médiatique et autres autorités

Ou tout simplement « Soumission à l’autorité » ???

C’est toute la question de la soumission à l’autorité.
Question centrale pour les forces de sécurité … sécurité de qui au juste ?
Quand l’autorité est autoritariste et ne défend plus le bien commun mais des règles
auxquelles elle se soustrait elle même.

Sommes nous si différents des romains adeptes des jeux du cirque, des combats de gladiateurs, du spectacle des condamnés se faisant dévorer par les lions ?
Des chrétiens qui avaient sanctifié leurs martyres aller assister -entre deux messes célébrant les 10 commandements et l’amour du prochain- à la crémation à vif de jeunes filles sur les bûchers car l’autorité les suspectait d’être des sorcières?

On aurait pu croire que l’Éducation Nationale de la République aurait permis de former des citoyens plus respectueux des valeurs, prétendument universelles, des Droits de l’Homme dans un pays qui se prétend en être l’exemple. Aujourd’hui des gardiens de la paix, lancent des gaz de combat sur la population, mutilent des manifestants ou des passants sans aucun respect des règles de légitime défense qui sont censées justifier leur possession.
Dans tous les cas c’est la soumission à l’autorité !!!

Ce n’est pas le problème de la police, ce n’est pas le problème des enseignants, c’est un problème de civilisation et de domination. Pour évoluer, la société doit promouvoir les valeurs de dialogue, d’équité, de bienveillance, et de solidarité.

Nous sommes aujourd’hui à la croisée des chemins.
Soit nous laissons la société sombrer vers le chaos soit nous nous assignons le devoir moral et matériel de la faire évoluer pour nos enfants autour d’un nouveau socle de valeurs faisant fi des dirigeants politiques soumis à la domination du système bancaire.

Cette vidéo de 1h34 est à partager le plus largement.

Quelques renseignements complémentaires :

- L’expérience de Milgram – L’expérience de Milgram est une expérience de psychologie publiée en 1963 par le psychologue américain Stanley Milgram. Cette expérience évalue le degré d’obéissance d’un individu devant une autorité qu’il juge légitime et permet d’analyser le processus de soumission à l’autorité, notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet. (Source Wikipédia )

- Obéissance - L’obéissance (ou soumission à l’autorité) est l’une des formes de l’influence sociale. En psychologie sociale, il est question d’obéissance lorsqu’un individu adopte un comportement différent parce qu’un autre individu, perçu comme une source d’autorité, le lui demande/impose. L’individu dominé reconnaît à un autre, ou à un gouvernement une valeur certaine. Lorsque cette reconnaissance est faite, l’individu passe alors un accord tacite, un consentement avec le supérieur qu’il a reconnu ; il échange sa liberté contre la volonté générale d’être assuré et sécurisé. (Source Wikipédia )

L’obéissance aveugle en l’autorité est le plus grand ennemi de la vérité

Albert Einstein

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>