Selon Bill Gates, il faudra au moins deux doses de vaccin par personne contre le coronavirus

Plus de 150 vaccins contre la Covid-19 sont en cours de développement. Mais il ne suffira pas de trouver un vaccin efficace : encore faudra-t-il pouvoir fabriquer suffisamment de doses pour assurer une couverture satisfaisante. Et ce chiffre pourrait être beaucoup plus important que prévu, selon Bill Gates. « Aucun des vaccins en développement ne semble efficace avec une seule dose à l’heure actuelle », a déclaré le cofondateur de Microsoft dans une interview à CBS. Le vaccin de Moderna, qui semble aujourd’hui parmi les plus avancés, nécessite par exemple deux doses administrées à un mois d’intervalle. « Pour les personnes âgées ou fragiles, il faudra sans doute encore plus de doses », estime Bill Gates. Au bas mot, « sept milliards de doses pourraient ainsi s’avérer nécessaires si l’on veut couvrir 70 % à 80 % de la population ».

Rien d’insurmontable selon le milliardaire, qui se dit confiant dans le fait que les capacités de production seront suffisantes dans le cas où un vaccin serait autorisé en 2021. Les gouvernements ont d’ailleurs déjà pris les devants. Le 22 juillet dernier, Donald Trump a annoncé qu’il allait commander 100 millions de doses d’un potentiel vaccin développé par l’alliance germano-américaine Biontech/Pfizer. De son côté, Sanofi a annoncé être en négociations « très avancées » pour fournir 300 millions de doses à l’Union européenne et se dit prêt à pouvoir en produire jusqu’à un milliard par an. Plusieurs autres accords de ce type avec différents laboratoires ont été signés ces derniers mois, et en Chine, des entreprises ont commencé la construction d’usines de production avant même la fin des tests.

Tout le monde pourra-t-il bénéficier d’un accès égal à ce futur vaccin ? Rien n’est moins sûr. Dans un premier temps, les experts français du Conseil scientifique préconisent de cibler en priorité les personnes à priorité élevée particulièrement exposées, du fait de leur emploi (professionnels de santé, commerçants, aides à domicile, enseignants, chauffeurs de bus…), de leur âge ou de leur état de santé.

665674a6e2_50166004_doses-vaccin-coronavirusandreas-prott-adobe-stock

Plus de sept milliards de doses de vaccin contre le coronavirus pourraient s’avérer nécessaires. © Andreas Prott, Adobe Stock

Source : Futura Santé

L’email a bien été copié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>