Sécurité routière. Les gendarmes « 2.0 » à la manœuvre, près de Rouen

Vendredi 4 octobre 2019, une opération de sécurité routière s’est déroulée sur la RN 31, entre Saint-Jacques-sur-Darnétal et Martainville (Seine-Maritime). Explications.

GN-smartphone-854x641Avec leurs smartphones, les gendarmes peuvent désormais mettre en œuvre toutes les procédures possibles lors des contrôles. (©Isabelle Villy)

Vendredi 4 octobre 2019, une opération de sécurité routière s’est déroulée sur la RN 31, entre Saint-Jacques-sur-Darnétal et Martainville (Seine-Maritime). Objectif : sensibiliser les usagers de la route, alors que cette période de l’année est régulièrement propice à une augmentation de l’accidentologie

Ne soyez pas étonné si, lors d’un contrôle routier effectué par la gendarmerie, un militaire pianote sur son smartphone en faisant le tour de votre véhicule. Depuis quelque temps, et les gendarmes sont précurseurs en la matière sur le territoire national et même au-delà, ils disposent en effet chacun d’un téléphone portable doté d’applications de travail qui leur permettent de tout savoir sur vous en quelques secondes.

Tout savoir en peu de temps

« Avec le smartphone, on passe l’immatriculation du véhicule au fichier, ainsi que le permis de conduire : on sait tout de suite si la voiture est là vôtre, ou bien a été volée, combien de points figurent sur votre permis, si celui-ci est valide ou non, si vous êtes recherché… c’est un gain de temps et de matériel appréciable pour les gendarmes », fait valoir le Lieutenant Pascal Del Colle, commandant de la communauté de brigades (COB) Saint-Jacques-sur-Darnétal / Buchy. Un dispositif dont l’officier a fait une démonstration à la Rédaction, lors d’une opération sécurité routière, vendredi 4 octobre sur la RN 31 entre Saint-Jacques et Martainville, menée avec les gendarmes de Montville.

Des gendarmes 2.0, en somme, qui s’adaptent aux technologies d’aujourd’hui. « Une formation est dispensée à chaque gendarme pour la prise en main de l’application de travail » ajoute l’officier, lui-même déjà familiarisé avec cette innovation pour remplir sa mission.

Une saison critique pour l’accidentologie

Vendredi, c’était donc une opération pour sensibiliser les usagers de la route : dès 16h30, les militaires étaient à la manœuvre dans un rond-point pour vérifier le comportement des automobilistes et autres pilotes de deux-roues. « On arrive à une période problématique de l’année : la nuit tombe plus vite, les chaussées sont souvent plus glissantes en raison des pluies fréquentes, et nous avons ces derniers jours constaté plusieurs accidents. Certains n’étaient que matériels, mais un motard a, lui, été blessé lors d’une collision il y a un peu plus d’une semaine », rappelle le lieutenant, qui observe que bien souvent, ce sont des erreurs de conduite qui provoquent ces accidents.

C’était la raison d’être de ce contrôle, pour appeler chacun à la plus grande vigilance sur la route et pour monter que les gendarmes, eux, sont bien présents et accentueront les contrôles, si nécessaire, pour inciter tous les usagers à adopter un comportement irréprochable sur la route.

Aucun usager ne pouvait échapper aux contrôles vendredi 4 octobre, au rond-point du Port-Saint-Ouen (Seine-Maritime), sur la RD 6015
Aucun usager ne pouvait échapper aux contrôles vendredi 4 octobre, au rond-point du Port-Saint-Ouen (Seine-Maritime), sur la RD 6015 (©Isabelle Villy)
Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *