Sécurité routière : et pourtant les forces de l’ordre multiplient les contrôles dans l’Orne

Vitesse excessive, alcool… Le triste accident de Magny-le-Désert rappelle combien ce cocktail peut être dangereux.

Le lieutenant-colonel Joubert et le procureur Hugues de Phily ont rappelé lundi la mobilisation de tous pour la sécurité. routière. -
Le lieutenant-colonel Joubert et le procureur Hugues de Phily ont rappelé, lundi, la mobilisation de tous pour la sécurité routière.

 

« La sécurité routière, c’est une problématique que je partage avec le préfet de l’Orne », explique le procureur de la République d’Argentan, Hugues de Phily. « Les gendarmes sont très sollicités, très mobilisés. Je signe régulièrement des réquisitions pour des contrôles d’alcoolémie ou de stupéfiants ».

Prison ferme pour deux conducteur alcoolisés

Il rappelle également que le tribunal d’Argentan a condamné en janvier les auteurs de deux homicides involontaires. Les deux prévenus alcoolisés au moment des faits ont été condamnés à de la prison ferme et conduit en détention à l’issue de leur audience. « Il y a une réponse judiciaire offensive… »

« Il n’y a pas de fatalité »

Alors s’agit-il de la fatalité ? « Non, il n’y a pas de fatalité. La vitesse et l’alcool sont deux facteurs déterminants » poursuit le procureur.

Une personne par jour contrôlée sans permis

Le lieutenant-colonel Joubert, commandant en second du groupement de gendarmerie de l’Orne, et ses hommes constatent trop de comportements à risques.

« Depuis le début de l’année, nous avons contrôlé 56 personnes qui circulaient sans être titulaire de leur permis de conduire, soit un par jour ! ».

Le lieutenant-colonel ajoute. « Nous sommes très pugnaces, si on ne peut pas mettre un gendarme à chaque carrefour, nous allons poursuivre nos actions ».

Prévention mais aussi répression seront les mots d’ordre pour aider à la prise de conscience et endiguer cette série effroyable.

Source : Le Journal de L’Orne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>