Sécurité. Les gendarmes face à des délinquants chevronnés et connectés

le-colonel-fin-a-dresse-jeudi-soir-un-bilan-de-l-activite_3751598_493x330pLe colonel Fin a dressé, jeudi soir, un bilan de l’activité au sein du groupement de gendarmerie des Côtes-d’Armor et mis à l’honneur plusieurs militaires.

25.000 interventions, 115.000 appels au Centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG), 5.500 personnes mises en cause, trois homicides. Les chiffres livrés, ce jeudi soir, lors de la cérémonie de la Sainte-Geneviève, par le colonel Fin, commandant du groupement de gendarmerie des Côtes-d’Armor, ont de quoi donner le tournis. Des données brutes qui ne laissent pas entrevoir les conditions dans lesquelles opèrent les militaires costarmoricains. « Nous avons totalisé plus de 80 outrages et 67 faits de violence contre les gendarmes », insiste le colonel Fin. De l’intervention sur la voie publique pour des délits mineurs aux crimes de sang, le champ de compétences est large puisqu’il inclut les affaires pour vols, violences intrafamiliales, trafics de drogues… Avec une constante : « Nous avons à faire à des délinquants de plus en plus chevronnés ». Et de plus en plus connectés. En ce sens, 2017 aura été une année particulière, qui aura obligé les gendarmes à investir ce versant de la délinquance. Depuis quelques jours d’ailleurs, des cyber-patrouilles sont en place.

Alors que « la pratique de la police judiciaire est en pleine mutation », assure le patron des gendarmes costarmoricains, grâce, entre autres, à de nouveaux outils, les militaires ont résolu nombre d’affaires.

Trafic de stups, vols à la roulotte et agression sexuelle

 

À commencer par celle de l’agression sexuelle de Trélivan, dont avait été victime une jeune femme, le 18 avril 2015. Les analyses ADN de 156 personnes avaient permis aux militaires d’identifier un homme après 25 mois d’investigation. Au chapitre des belles réussites, un trafic international de stupéfiants, entre les Pays-Bas et la Bretagne, a été mis au jour par la compagnie de Saint-Brieuc. Sans parler de l’homicide de Saint-Péver, résolu par la compagnie de Guingamp. Une femme de 36 ans avait été tuée à coups de couteau. Ou encore des 207 vols à la roulotte résolus par les gendarmes de Lannion. En 2018, les militaires seront mobilisés par le Tour de France, la Route du Rhum et la coupe du monde féminine des U-20 de football. À cette liste s’ajouteront, évidemment, quelques free-parties.

Source : Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *