Sablé-sur-Sarthe Un gendarme médaillé pour avoir sauvé une Sabolienne

Un gendarme sabolien, le Maréchal des logis chef Moyon, a reçu la médaille du courage et du dévouement pour avoir sauvé la vie d’une Sabolienne qui allait sauter d’un balcon.

Le maréchal des Logis Chef Moyon a reçu la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement, des mains du Sous-préfet.
Le maréchal des Logis Chef Moyon a reçu la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement, des mains du Sous-préfet.

On ne l’a appris que lors de la cérémonie que constitue l’inspection annuelle de la brigade de gendarmerie de Sablé-sur-Sarthe, qui se tenait à la mairie, ce lundi 22 février. Le Maréchal des logis chef, Serge Moyon, gendarme à la brigade de Sablé depuis 2014, a sauvé une Sabolienne au cours d’une intervention le 10 octobre dernier.

Il est revenu sur la soirée qui lui vaut ma médaille de bronze du courage et du dévouement. “Vers 3 heures du matin, nous avons été appelés avenue André Cerisay, pour un différend familial”, raconte le chef Moyon. En arrivant devant la porte d’un appartement du 3e étage d’un immeuble, les gendarmes sonnent. Une femme leur ouvre et juste derrière elle, une seconde, en les voyant, se rue vers le fond de l’appartement et surtout vers le balcon. Le chef Moyon, qui avait déjà été confronté à une défenestration, comprend très vite les intentions de la Sabolienne et se lance à sa poursuite.

“Rattrapée in-extrémis”

Alors qu’elle enjambe la rambarde, le chef Moyon la rattrape in-extrémis par le bras. “Mes deux collègues, le brigadier Allan Marcel et le maréchal des logis chef Nicolas Auzias sont arrivés tout de suite et m’ont aidé à la ramener sur le balcon. On a eu du mal car elle était en crise“. L’intervention des gendarmes n’a pas eu de suite judiciaire. Les deux femmes étaient alcoolisées mais aucune violence n’a été constatée.

Lettres de félicitations et médaille

Les trois gendarmes ont reçu une lettre de félicitations, la récompense militaire. Le chef Moyon a obtenu, en plus, la reconnaissance civile avec l’octroit de la médaille de bronze du courage et du dévouement que lui a remis le Sous-préfet, Jean-Michel Porcher, ce lundi “pour avoir fait preuve de courage et de qualités exemplaires qui méritent d’être soulignées”.

Source : Les Nouvelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>