Rénovation de la gendarmerie de Bayeux : la démolition a démarré

Le calendrier de travaux est maintenu avec une fin de chantier envisagée pour la fin 2020. Les gendarmes auront ainsi de logements tout neufs.

25141-190715151536998-0-854x569Les travaux de démolition doivent se terminer cet été. (©La Renaissance)

Une page se tourne définitivement pour la gendarmerie de Bayeux. La semaine dernière, les travaux de démolition de la barre HLM ont démarré. C’est dans cette structure vieillissante, située avenue Conseil à Bayeux en retrait des locaux de service, que vivaient 24 gendarmes et leur famille.

Cette barre sera remplacée par sept petits îlots bien plus modernes, dont un destiné aux gendarmes adjoints volontaires, permettant d’accueillir autant de militaires. Ce projet, d’environ 6 millions d’euros (dont 700 000 € de subventions de l’État), est piloté par le Conseil départemental, propriétaire des locaux.

Située avenue Conseil à Bayeux, l'enceinte de la gendarmerie va bientôt changer de visage.
Située avenue Conseil à Bayeux, l’enceinte de la gendarmerie va bientôt changer de visage. (©Atelier Nord/Sud Architectes)

La collectivité a dû faire face à un imprévu dans sa phase de travaux. « Il y a eu une petite adaptation dans le planning avec la découverte de moineaux qui nichaient sur place », décrit Maud Dauphinot, directrice des bâtiments au Département. Alertés par un riverain, les services ont ainsi dû patienter jusqu’au départ des oiseaux protégés.

Plus de confort pour les gendarmes

Après la phase de désamiantage, ils ont pu enclencher la phase de démolition qui doit se terminer durant l’été. L’idée étant de démarrer la nouvelle construction en « courant octobre » prochain. L’épisode moineaux n’a donc pas eu beaucoup d’incidence sur le calendrier initial. « On reste sur une fin de chantier fin 2020, début 2021, dans ces temps-là », confirme Maud Dauphinot.

Cette dernière rappelle que les locaux de service vont, dans le même temps, connaître un petit coup de neuf. Avec la réfection de la façade extérieure « pour avoir une unicité avec les nouveaux logements » ainsi que des travaux d’accessibilité.

« Ce sera plus de confort pour nous, assure de son côté le capitaine Francis Néel dont les hommes sont temporairement relogés à l’extérieur, sur le secteur de Bayeux. La gêne est assez minime pour eux. » Il ajoute :

 Avec le temps, les bâtiments vieillissent. Faire ces travaux était un besoin, on en est satisfait. »

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *