Qui veut la peau du Colonel ?

Je viens de lire « Qui veut la peau du Colonel« . Ce livre une fois ouvert m’a passionné de la première à la dernière page aussi j’ai voulu vous en faire profiter.

Jean Michel Méchain, Colonel (ER) de Gendarmerie y retrace sa carrière et la manière dont il a été « remercié » par la gendarmerie. Il reste parfaitement lucide et il suffit de le citer en guise de conclusion :

«  Conformément à leur statut, les militaires abandonnent leur droit d’expression et se reconnaissent un seul devoir : l’obéissance. La machine censée prendre soin de leurs intérêts ne les défend pas. Pire, elle est à la fois juge et partie. Utilisant tous ses moyens et réseaux, elle se transforme en adversaire pour les écraser. Ce déséquilibre inacceptable ne peut conduire qu’à une impasse et à la rébellion. »

Cela en dit long sur l’urgente nécessité de mettre en place des associations professionnelles dans les armées.

Mechain

Jean Michel Méchain a publié le 13 octobre 2011 aux éditions de La Table Ronde ses mémoires sous le titre : Qui veut la peau du Colonel ?

Son livre retrace de manière intimiste sa carrière et détaille sa mission au Kosovo qui est à l’origine de sa fin de carrière brisée.

La lecture en est agréable et à travers un récit non chronologique, on découvre la riche personnalité de l’auteur illustrée entre autres par ses poèmes, sa foi, son engagement inlassable au service de l’institution, qui, le moment venu, lui manifestera ingratitude, mépris et oubli.

Aujourd’hui, il nous conte par le menu son passage à la DGGN à travers des portraits d’apparatchiks, de courtisans, de plumitifs qui donnent à réfléchir sur la manière, dont la maison est gérée. Il détaille son engagement pour une meilleure gestion des ressources humaines, en vain, car les chefs détiennent la vérité, le plus souvent, celle qui mène droit au précipice.

 

Qui veut la peau du colonel ?

Jean-Michel Méchain (Auteur), Hervé Prudon (Auteur) - Essai (broché). Paru en 10/2011

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>