Pyrénées-Orientales : 19 procès-verbaux dressés au Perthus le lundi de Pâques

Des contrôles routiers pour accroître la vigilance aux frontières.
Des contrôles routiers pour accroître la vigilance aux frontières. PHOTO/Photos F. d. F.
CONTRÔLES ROUTIERS. L’État a donné des consignes de vigilance renforcée pour les contrôles routiers. Ce week-end, les gendarmes ont déployé de nombreux dispositifs de sécurité publique.

En ce retour de lundi de Pâques, les accès provenant de l’Espagne ont été sévèrement surveillés. Sur réquisition du procureur de la République, des prérogatives spécifiques comme par exemple l’ouverture des coffres des véhicules ont été autorisées. La commandante de gendarmerie Maddy Scheurer, chef d’escadron à Céret et le capitaine Resplandy ont coordonné les opérations lundi. Une vingtaine de gendarmes venant des brigades du Boulou, de Céret, de la brigade motorisée de Céret, du Psig (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) d’Argelès-sur-Mer et du groupe cynophile de Perpignan ont donc permis de contrôler aléatoirement ces véhicules à la hauteur des Cluses, sur le CD 900. 19 procès-verbaux ont été dressés au total, à l’encontre des conducteurs en infraction au regard du code de la route (alcoolémie, défaut de permis de conduire, défaut de contrôle technique…).

Le sous-préfet Gilles Giuliani, présent sur les lieux, a constaté l’ampleur du dispositif, l’organisation militaire et la mise en place d’importants moyens « pour la sécurité des personnes, une sécurité qui s’étend à tous les niveaux » a-t-il souligné. Le colonel Nauret commandant le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales, ainsi que le capitaine Agostini commandant en second l’Escadron départemental de sécurité routière ont rejoint les lieux du contrôle, à la rencontre des militaires engagés sur le terrain. Le dispositif de gendarmerie, avec des équipes des brigades motorisées et cynophiles, était déployé lundi pour procéder au contrôle des automobilistes venant d’Espagne.

Source : L’Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>