Pour l’armée, l’enjeu stratégique de la laïcité

Le ministère diffuse son premier livret pédagogique, dans lequel il explique sa pratique sur cette question sensible.

Les pratiques religieuses dans l'armee francais au LibanDes soldats français lors de la prière sur une base de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, à Deir Kifa, en juin 2015. Bilal Tarabey / Le Pictorium

La France, comme puissance militaire, a un « impératif stratégique : dire et prouver que la République n’est pas un régime hostile aux religions ». Cette déclaration étonnante émane du ministère des armées lui-même. Ce dernier a mis en ligne, vendredi 23 mars, un document très innovant sur un sujet aussi sensible, « Expliquer la laïcité française : une pédagogie par l’exemple de la “laïcité militaire” ».

Présenté le 14 mars aux représentants des cultes et de l’université, aux Invalides, ce tout premier livret du genre a d’abord été conçu pour répondre à une demande des attachés de défense français en poste à l’étranger, confrontés aux incompréhensions de leurs homologues militaires. Mais le ministère étudie d’ores et déjà sa diffusion dans les écoles militaires nationales, telles que Saint-Cyr. Il veut aussi l’adapter pour la Journée défense et citoyenneté et pour le futur service national universel. « Ce travail peut aussi avoir un effet positif à l’extérieur [de l’institution militaire] en montrant ce qu’est une laïcité bien vécue », observe Jean-Louis Bianco, le président de l’Observatoire de la laïcité.

Esprit libéral

Pour le coordonnateur de l’ouvrage, Eric Germain, responsable des questions religieuses à la direction des affaires internationales et stratégiques, « l’armée est le seul endroit où la société française se retrouve dans toute sa diversité » et, dans son enceinte, « l’application de la laïcité implique non de neutraliser toute expression du religieux, mais de le réguler pour en tirer le meilleur parti pour l’intérêt général ».

Le livret est d’esprit libéral. « La laïcité n’est pas une exception française, mais un idéal de liberté et d’égalité largement partagé dans les pays démocratiques », peut-on y lire. Il souligne néanmoins qu’« on observe une tendance française à vouloir effacer le religieux dans l’espace étatique » et qu’aujourd’hui, des courants…

Lire la suite : Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *