Pont-Audemer Une femme à la tête de la gendarmerie

Le capitaine Rose-Anne Vaillant prendra officiellement le commandement de la compagnie de gendarmerie de Pont-Audemer demain, vendredi 27 septembre. C’est une première dans l’Eure.

Le capitaine Rose-Anne Vaillant est la première femme commandant de compagnie de gendarmerie dans l'Eure.

Le capitaine Rose-Anne Vaillant est la première femme commandant de compagnie de gendarmerie dans l’Eure.

La profession a beau se féminiser, cette prise de commandement par une femme est une première dans le département de l’Eure.

Le Pays des Abers

Âgée de 41 ans et mère de deux enfants, le capitaine Vaillant, qui remplace le chef d’escadron Jérôme Lefebvre, est « un pur produit de la gendarmerie départementale », comme elle le dit elle-même. Originaire du Pays des Abers, en Bretagne, et titulaire d’une maîtrise de droit privé obtenue à l’Université de Brest, Rose-Anne Vaillant est entrée dans la gendarmerie en septembre 1998. « J’ai fait l’école de sous-officiers à Montluçon », dit-elle. Elle a ensuite été gendarme à Daoulas (Finistère) puis adjoint du commandant de compagnie à Cergy (2005-2009) puis officier instructeur à l’école de Melun.

109 gendarmes sous ses ordres

A Pont-Audemer, le capitaine Rose-Anne Vaillant a 109 gendarmes sous ses ordres. Le nouveau commandant de compagnie est ravi de cette affectation. « Un poste au sein d’une compagnie permet d’être beaucoup au contact des gens, cela est très épanouissant. »

Source : L’Eveil.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>