Policière morte noyée dans le Seine en 2018 : deux policiers mis en examen

le-corps-de-la-jeune-femme-avait-ete-retrouve-pres-de-quatre-mois-plus-tard-a-quelques-centaines-de-metres-de-notre-dameLe corps de la jeune femme avait été retrouvé près de quatre mois plus tard, à quelques centaines de mètres de Notre-Dame. THOMAS SAMSON AFP

La jeune policière s’était noyée à Paris au cours d’un exercice de routine mené alors que la Seine était en crue.

Deux policiers de la brigade fluviale ont été mis en examen lundi pour homicide involontaire dans l’enquête sur la mort d’une de leurs collègues dans la Seine en janvier 2018, a indiqué une source judiciaire, confirmant une information du Parisien.

La policière, Amandine Giraud, 27 ans, avait disparu le 5 janvier dans le fleuve lors d’un exercice qui se déroulait à hauteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, alors que la Seine était en crue. Son corps avait été retrouvé près de quatre mois plus tard, à quelques centaines de mètres du lieu de l’accident.

« Rien ne motivait » cet exercice

Une information judiciaire pour « homicide involontaire » avait été ouverte le 23 février 2018, après une enquête de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la « police des polices ».

La policière avait disparu quelques jours après le passage de la tempête Eleanor, qui avait entraîné une montée du niveau du fleuve. « Rien ne motivait qu’on mette en place cet exercice alors qu’après le passage de la tempête, la Seine est en crue », avait alors estimé le secrétaire départemental adjoint d’Unsa-Police, Nicolas Pucheu.

Selon lui, la policière n’avait son diplôme de plongée sous-marine « que depuis trois semaines ». « C’était pour nous suicidaire de la mettre à l’eau », avait-il estimé.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *