Police, pompiers, gendarmerie… En Normandie, trois jours à la rencontre des métiers de la sécurité

Du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2017, trois journées sont dédiées à la présentation du panel des acteurs de la sécurité en Normandie. Découvrez le programme.

Pompiers, policiers, militaires et gendarmes seront à la rencontre du public de Normandie, du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2017.

C’est la 5e édition des Rencontres de la sécurité, du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2017, en Normandie. De Rouen (Seine-Maritime) à Saint-Lô (Manche), tous les acteurs des services de sécurité se réunissent pour présenter au public les missions qui leur sont confiées. Présentation.

À Rouen, un village de la sécurité

Première à lancer les festivités, la préfecture de Seine-Maritime donne rendez-vous au public sur le parvis de l’église de la Madeleine, devant ses locaux. De 9h30 à 16h30 en continu, pompiers, policiers ou gendarmes, entre autres, animeront un « village de la sécurité », explique la préfecture :

Tous les acteurs de la sécurité civile et de la défense seront présents devant la préfecture. La préfète (Fabienne Buccio, ndlr), y sera à 11h.

Organisée pour la cinquième année, « cette manifestation comporte une forte dimension pédagogique visant à sensibiliser toutes les générations », présente le ministère de l’Intérieur. Démonstrations et conseils doivent être distillés aux visiteurs.

Dans le Calvados, une trentaine d’événements de sensibilisation

Un objectif qui sera mis en avant à travers les différentes opérations organisées dans le Calvados. Plusieurs interventions sont prévues dans des collèges du Département, à Isigny-sur-Mer, au Hom ou à Douvres-la-Délivrande par exemple. La sécurité routière et les dangers liés à internet et aux réseaux sociaux seront au coeur des rencontres, du 12 au 14 octobre.

Samedi, de 11h à 18h, la place Saint-Sauveur de Caen sera occupée par les stands des différents corps de la sécurité. Ainsi, la police nationale présentera ses missions, montrera le travail d’un chien spécialisé dans la recherche de stupéfiants et un espace de recrutement sera accessible. Idem du côté des armées, des pompiers ou de la gendarmerie nationale, entre autres.

CARTE. Programme et lieux des Rencontres de la sécurité dans le Calvados :

Capture d’écran

Dans l’Eure, sensibilisation dans les établissements scolaires

À l’instar de Caen et Rouen, un village de la sécurité sera installé à Évreux samedi 14 octobre, de 11h à 17h30. Cette opération sera le point d’orgue de trois jours de mobilisation dans différents établissements scolaires de l’Eure.

Tous les âges seront concernés par ces opérations, avec par exemple :

  • à Cormeilles : sensibilisation des élèves de l’école primaire aux thématiques « numéros d’urgence, violence, harcèlement et maltraitance » ;
  • à Beuzeville : sensibilisation des élèves du collège de sixième à « la responsabilité pénale des mineurs », de cinquième aux « bonnes pratiques sur internet », de quatrième à « l’alcool et au tabac » et de troisième sur « le cannabis » ;
  • à Val-de-Reuil : sensibilisation des élèves de terminale du lycée Marc Bloch aux risques routiers.

À Saint-Lô, simulation d’une attaque terroriste

Comme à Rouen, la préfecture de la Manche a limité ses Rencontres de la sécurité à une journée, celle du jeudi 12 octobre cette fois-ci. De 9h à 17h, le village de la sécurité se tiendra sur la plage verte, à Saint-Lô. PLusieurs démonstrations sont prévues, notamment de sauvetage aquatique par les pompiers et de l’équipe cynophile par les forces de gendarmerie.

Au-delà des explications sur les scènes de crime par la police ou des gestes qui sauvent par la Croix Rouge, le temps fort de la journée sera certainement la simulation d’une attaque terroriste, à l’image de celle scénarisée lundi 9 octobre à Flamanville. Des élèves de bac pro, des associations de la société civile et évidemment police et pompiers participeront à cet exercice.

Dans l’Orne, village et forum de la sécurité

Suivant le même concept que ses homologues normands, la préfecture de l’Orne organise une série d’interventions dans des établissements publics du 11 au 14 octobre. Policiers et pompiers iront conjointement au lycée Alain, à Alençon, pour présenter leurs missions, avec notamment un policier formé anti-drogue.

D’autres cas pratiques seront présentés, comme les gestes à adopter en cas d’accident de scooter. Le village de la sécurité, installé à Condé-sur-Sarthe samedi après-midi, sera l’occasion de découvrir un simulateur d’alcoolémie et de constater les dégâts causés par les accidents de la circulation.

Des opérations de sensibilisation qui auront lieu en même temps que la tenue des exercices antiterroristes prévus dans le cadre de Plan particulier de mise en sécurité, dispositif national. Ils doivent avoir lieu vendredi 13 octobre 2017 dans tous les établissements scolaires de Normandie.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>