Ploërmel. Prison ferme pour avoir agressé un pompier qui lui portait secours

ploermel-prison-ferme-pour-avoir-agresse-un-pompier-qui-lui_4172700_540x271p(Photo illustration Le Télégramme)

Ce mardi, le tribunal correctionnel de Vannes a condamné à dix mois de prison, dont cinq avec sursis, un Brétillien, qui, jeudi dernier, a insulté et frappé un pompier volontaire venu lui porter secours. Retrouvé inanimé par une passante, il avait un taux d’alcoolémie de 2 g/l de sang.

Appelés par une femme inquiète en ayant découvert un homme inanimé, allongé entre deux voitures en stationnement devant la mairie de Ploërmel (56), les pompiers ont connu une intervention de secours compliquée, jeudi, vers 20 h. Car ils ont alors subi une véritable agression verbale et physique quand cet homme s’est réveillé. Ce qui vaut à cet intérimaire à La Poste, âgé de 26 ans et demeurant près de Maure-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), d’être jugé, ce mardi, par le tribunal de Vannes selon la procédure de comparution immédiate, en état de récidive. Car il a déjà été condamné à douze reprises, souvent pour des faits de violences, des menaces de mort et il a déjà connu la prison à plusieurs reprises.

 

2 g/litre de sang

« Quand les pompiers m’ont réveillé, je n’ai pas compris ce qui se passait car j’avais consommé beaucoup de bière et fumé une dizaine de joints lors d’un anniversaire chez des amis à Maure-de-Bretagne. Je ne sais toujours pas comment j’ai pu arriver à Ploërmel où je ne connais personne », explique le prévenu, qui affichait une alcoolémie de 2 g/l de sang lors de son interpellation et était en possession de cannabis.

Alors que les pompiers tentaient de l’ausculter et avaient posé un tensiomètre au bras de cet homme, celui-ci s’est brusquement relevé pour prendre la fuite. « Je fume du cannabis depuis l’âge de 11 ans et je bois depuis mes 14 ans. Je n’arrive pas à sortir de ces addictions », précise le prévenu.

 

« Il a voulu s’enfuir avec notre matériel »

« Cet homme est devenu violent quand il a entendu que nous appelions les gendarmes. C’est la première fois que cela m’arrive lors d’une intervention. Nous avons essayé de le maîtriser et de sauver notre matériel neuf quand il a voulu s’enfuir avec. C’est là qu’il m’a porté un coup derrière la tête », raconte au tribunal le pompier volontaire agressé. Par ailleurs, un shocker électrique, classé comme arme, a été retrouvé sur le prévenu. Pour le ministère public, « il y a bien eu outrage et violence à personne chargée d’une mission de service public. Ce qui est inadmissible quand on vient porter secours à une personne en difficulté ».

Le tribunal décide de condamner le coupable à dix mois de prison dont cinq avec sursis et mise à l’épreuve durant deux ans. Il a été aussitôt placé en détention. Il doit payer une amende de 100 € et il lui est interdit de détenir une arme.

Source : Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *