Pithiviers La compagnie de gendarmerie change de capitaines

La compagnie de gendarmerie change de capitaines

Le commandant de compagnie, Olivier Mairesse, était en fonction en Guadeloupe. Son second arrive de l’Yonne, département voisin.

Cet été est synonyme de grands changements à la tête de la compagnie de gendarmerie de Pithiviers. Arrivés en août 2013, le chef d’escadron Gilles Lafond et le capitaine Jean-Luc Chevallier ont quitté le Nord-Loiret. Le premier a déjà pris ses fonctions à Pontoise. Il est désormais officier adjoint au commandement du groupement de gendarmerie du Val d’Oise. Jean-Luc Chevallier a rejoint Tulle, en Corrèze, comme officier adjoint au renseignement.

Leurs successeurs viennent d’arriver. Le timing n’ayant pas permis un passage de relais, le chef d’escadron de réserve Christian Brygier – ancien capitaine qui a fait valoir ses droits à la retraite en 2013 à Pithiviers – s’est chargé du « filage ». Il a épaulé durant quelques jours le capitaine Frédéric Moinet, nouveau commandant de compagnie en second, juste avant l’arrivée du commandant de compagnie, Olivier Mairesse.

Huit ans de police judiciaire

Le capitaine Mairesse, 43 ans, marié, un enfant, est originaire des Hauts-de-France. « J’ai commencé ma carrière comme appelé du service militaire en gendarmerie, en 1992. J’ai incorporé l’école de sous-officiers en 1994, au Mans (Sarthe), expose Olivier Mairesse. Jusqu’en 2007, j’ai effectué une carrière de sous-officier en qualité de gendarme ». Le nouveau commandant de la compagnie de Pithiviers a passé avec succès le concours d’officier en 2007. Après deux ans de « scolarité », il est devenu commandant de la brigade de recherches de Compiègne, dans l’Oise. En 2013, il a changé de cap et de continent puisqu’il a été nommé commandant en second de la section de recherche de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Après huit ans de police judiciaire, il a rejoint Pithiviers le 1 er août. Depuis son arrivée, le capitaine Mairesse a été agréablement surpris par l’accueil qui lui a été réservé. « Ici, on se sent rapidement à l’aise. Les gens sont très respectueux, très demandeurs. Et comme les équipes sont motivées, tout devrait très bien se passer ».

Le capitaine Frédéric Moinet, 42 ans, a débuté sa carrière comme gendarme mobile au sein d’un escadron, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), après avoir suivi sa scolarité à Montluçon (Allier). Il a ensuite rejoint, en 2005, une brigade territoriale dans l’Eure. Deux ans plus tard, il intègre le PSIG (peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie), à Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime). En 2011, il réussit le concours d’officier. À la sortie de l’école, il prend le commandement du peloton d’intervention de la gendarmerie mobile d’Auxerre (Yonne). À Pithiviers, le capitaine Moinet va « découvrir un autre rôle et un nouveau département ».

Stéphane Boutet

Source : La République du Centre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *