Pas de lien « établi entre l’intervention de la police et la disparition de Steve Maia Caniço » selon l’IGPN

Capture d’écran 2019-07-30 à 20.51.53

Le Premier ministre Édouard Philippe a fait savoir ce mardi qu’il ne pouvait être « établi de lien entre l’intervention de la police et la disparition » de Steve Maia Caniço lors de la Fête de la Musique le 21 juin dernier à Nantes, d’après un rapport de l’IGPN.

Quelques heures après que le corps repêché dans la Loire ce lundi ait été identifié comme celui de Steve Maia Caniço, le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l’Intérieur ont tenu une conférence de presse commune depuis Matignon.

Au cours de cette prise de parole, Édouard Philippe a fait savoir qu’il allait rendre public  »dès aujourd’hui le rapport de l’inspection générale de la police que le ministre de l’Intérieur avait demandé dès le 24 juin dernier ».

Ce rapport de l’IGPN n’établit pas de « lien entre l’intervention de la police et disparition du jeune homme » de 24 ans, a-t-il déclaré, bien qu’ »il mette en évidence des interrogations sur la préparation de cet événement. À l’issue du travail de la police nationale, des questions restent donc posées (…) Plus de 5 semaines après les faits, le déroulement de cette soirée reste confus et je ne peux évidemment pas m’en satisfaire ».

L’Inspection générale de l’administration saisie

Le Premier ministre a ensuite ajouté qu’il avait saisi ce mardi « l’inspection générale de l’administration (IGA) pour aller plus loin et comprendre les conditions d’organisation de l’événement par les pouvoirs publics, mairie et préfecture, ainsi que les organisateurs privés », s’étant  »engagé à la transparence totale dans cette affaire ». Les conclusions de l’IGA, qui seront rendues publiques, sont attendues d’ici un mois.

« L’engagement du gouvernement, celui du ministre de l’Intérieur et mon engagement personnel, c’est de faire toute la lumière sur les causes de ce drame et d’en tirer toutes les conséquences », a assuré le Premier ministre.

Enfin, Édouard Philippe a annoncé qu’il souhaitait  »rencontrer prochainement les parents de Steve Maia Caniço, « avec le ministre de l’Intérieur pour leur témoigner de notre soutien ». « Le décès de Steve Maia Caniço est un drame qui nous touche tous ».

Source : BFMTV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>