Oise : les gendarmes vont donner des cadeaux aux bons conducteurs

7694517_334eaffe-4e1a-11e8-90dd-b48d9fa32216-1_1000x625Illustration. Habitués à retirer des points aux mauvais conducteurs, les gendarmes de l’Oise vont désormais offrir des bons cadeaux aux automobilistes prudents. LP/Vincent Gautronneau

Les gendarmes de l’Oise vont expérimenter dès vendredi un nouveau dispositif en distribuant, sur les routes, des cadeaux aux automobilistes qui respectent les règles.

Donner des bons points plutôt que d’en retirer. Les gendarmes de l’Oise vont tester, dès ce vendredi, une méthode innovante pour lutter contre l’insécurité routière. « L’idée, c’est de ne pas simplement faire de la prévention ou de la répression », explique le colonel François Brémand, patron du groupement de gendarmerie de l’Oise. Comme l’a souhaité le Premier ministre et comme cela a déjà été expérimenté en Dordogne, les gendarmes de l’Oise vont donc « récompenser les bons conducteurs ».

Pour pouvoir être félicité, il faudra simplement apposer sur son pare-brise arrière un flyer déjà édité à 50 000 exemplaires — et disponible sur le site de la gendarmerie de l’Oise — et écouter Radio Mercure (93 FM), partenaire de l’opération. « Un véhicule qui utilise le flyer sera identifié et suivi pendant une dizaine de minutes par une voiture de la radio et un gendarme de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR), explique François Brémand. S’il ne commet pas d’infraction, il sera invité, via la radio, à se ranger sur le côté afin d’être récompensé de sa bonne conduite. »

 

Bons d’achat dans des grandes surfaces, places de concerts, entrées pour des parcs d’attractions ou même baptême de l’air pourront ainsi être gagnés par les automobilistes du département. « Sous réserve que le conducteur ait au moins 11 points sur son permis », précise le colonel Brémand.

Bons conducteurs gendarmerie Oise

A la place d’une amende, les automobilistes se verront remettre un bon d’achat à la suite de leur bonne conduite. LP/V.G. Au total, « une dizaine d’opérations » devraient avoir lieu dans les prochains mois. Surtout « à l’occasion des départs en vacances », précise François Brémand. Les dates seront publiées sur la page Facebook de la gendarmerie, afin d’inciter les automobilistes à écouter la radio partenaire. Et au moins huit automobilistes seront récompensées à chaque fois, dans un secteur ciblé en amont.

«Cette opération peut inciter les gens à être plus attentifs »

« On a parfois eu tendance à oublier les bons élèves sur les routes, apprécie Anne Baretaud, la directrice de cabinet du préfet. Cette opération originale et positive peut inciter les gens à être plus attentifs. » Ce qui semble être le cas. «Le bilan de l’opération est très positif, assure Jean-Philippe Bordes, gendarme de l’escadron départemental de sécurité routière de Dordogne. Nous l’avons fait à deux reprises. Les automobilistes informés font clairement plus attention à leur conduite, en espérant être arrêtés. »

Seule limite possible à cette bonne idée, l’audience de Radio Mercure, pour l’instant relativement faible à l’échelle du département. « Nous nous adapterons, promet le colonel Brémand. Mais nous voulions, dans un premier temps, éviter de stopper les automobilistes avec le gyrophare et le deux tons pour leur offrir une récompense. C’est un peu anxiogène. »

Les trois premières opérations, les 4, 5 et 19 mai, serviront donc de tests avant une éventuelle adaptation du dispositif.

Moins de morts, mais plus d’infractions dans le département

Onze personnes ont perdu la vie depuis le début de l’année sur les routes du département, contre quinze l’an passé à la même période. Des chiffres « encourageants », mais à tempérer du fait des délits sérieux toujours plus nombreux.

Depuis le 1er janvier, les gendarmes ont en effet constaté une hausse de « 30 % des conduites sous stupéfiants », et de « 22 % avec de l’alcool », précise le colonel Brémand. Plus de 800 personnes ont ainsi été interpellées alcoolisées au volant depuis le début de l’année.

« Nous avons pourtant 9 % de contrôles en moins, précise le patron des gendarmes de l’Oise. En revanche, ils sont plus efficaces et nous constatons une hausse des infractions les plus graves. »

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *