Oise : les gendarmes prédisent l’avenir pour empêcher le vol de votre voiture

Pontoise (Val-d’Oise). Le Service central de renseignement criminel prévoit les futurs vols de voiture dans le département de l’Oise, le plus touché de France. DR/BRC F. Garcia @Gendarmerie

On croirait presque à la brigade Précrime du film « Minority Report ». Dans l’Oise, les forces de l’ordre sont à la pointe pour lutter contre les vols de voitures, un fléau dans le département. Si bien qu’ils expérimentent actuellement un système pour… prédire ces délits. Comment ? En compilant et en analysant les faits commis ces cinq dernières années, afin d’en déduire des probabilités. « La délinquance n’est pas un phénomène si aléatoire, soutient le colonel Patrick Perrot, chef de la division analyse et investigations au Service central de renseignement criminel, basé à Pontoise (Val-d’Oise). D’ailleurs, nos prédictions se vérifient dans plus de 80 % des cas. »

Baptisé « Predvol », ce système informatique est mis à la disposition des gendarmes et des policiers oisiens depuis juin dernier. Il permet d’anticiper les faits plusieurs jours voire plusieurs mois à l’avance, dans l’une des 221 zones identifiées dans le département. L’algorithme utilise trente méthodes mathématiques ainsi que des données socio-économiques de l’Insee pour obtenir les résultats les plus fins possibles. Et donc indiqué où et quand devrait se produire le prochain fait. « C’est un outil supplémentaire dans la prise de décision et la gestion des forces, souligne le colonel Perrot. On peut choisir d’envoyer des patrouilles pour dissuader les voleurs ou de renforcer les contrôles pour maximiser les chances d’interpellation. »

Pour prédire l’avenir, l’algorithme a besoin d’une base solide. D’où le choix de l’Oise pour les vols de voitures. La région Aquitaine a quant à elle été choisie pour d’autres types de délinquance. Car le département est en effet le plus touché de France, avec environ 190 cas par mois. En zones gendarmerie, sur 100 voitures volées dans l’Hexagone, six le sont dans l’Oise. C’est deux fois plus que dans le Rhône, deuxième de ce triste classement. Un groupe d’enquête spécifique a d’ailleurs été monté pour lutter contre le phénomène. « Ici, c’est une véritable industrie, notamment en raison de la proximité avec la région parisienne, reconnaît le colonel François Brémand, le patron des gendarmes de l’Oise. Nous avons affaire à des professionnels du vol et du recel, qui piratent les clés électroniques. » Selon le militaire, aucune zone n’est épargnée.

Le dispositif en est encore à sa phase de test, mais il est voué à se développer dès cette année dans toute la France en cas de réussite. Les prévisions de vol sont pour l’heure consultables sur les ordinateurs du groupement de gendarmerie. Elles le seront bientôt sur des tablettes et des smartphones pour plus de mobilité, et donc plus de souplesse. D’ici à la fin de l’année, un millier d’appareils équiperont ainsi les gendarmes oisiens, contre seulement 150 aujourd’hui. « C’est long et difficile de faire disparaître le sentiment d’insécurité de la population, affirme colonel Brémand. En revanche, on peut produire de l’insécurité pour les délinquants. »

Source :  leparisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *