Non, les attentats ne sont pas condamnés par tous…!

CHCette semaine a été publié un sondage IFOP* dont vous avez peut-être lu, presque sans surprise mais certainement avec dépit, les résultats les plus choquants : A la question “Quand vous pensez aux auteurs de l’attentat de janvier 2015 contre les journalistes de Charlie Hebdo, quelle est votre réaction ?”, les personnes se définissant musulmanes, et en particulier les jeunes musulmans, ont davantage tendance que les autres à ne pas les condamner.

Les Français jugent que les personnes de confession musulmane respectent moins que les autres les valeurs de la République. Préjugé islamophobe et repli identitaire ? En fait pas vraiment car ce jugement est confirmé par les musulmans eux-mêmes : 29% des musulmans estiment que l’islam est incompatible avec les valeurs de la société française [on ne parle plus ici du régime républicain, mais plus profondément de la société française].

Retenons fermement ce point : affirmer que l’islam est incompatible avec les valeurs de la société française, ce n’est pas nécessairement une vocifération nauséabonde de facho islamophobe à tendance SS, c’est ce que pensent 29% des musulmans (et surtout 45% des musulmans de moins de 25 ans). Mais restons pondérés et intelligents, c’est ce que ne pensent pas 71% des musulmans.

Question : ces musulmans vivant en France mais qui jugent eux-mêmes leur religion incompatible avec la société dans laquelle ils vivent, comment font-ils dans la vie pour s’y retrouver ? Réponse en question 7 de l’étude.

Olivier C.

 

* Étude Ifop pour Charlie Hebdo réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 6 au 17 août 2020 auprès d’un échantillon de 1 020 personnes, représentatif de l’ensemble de la population vivant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus et d’un échantillon de 515 personnes, représentatif de la population de religion musulmane vivant en France métropolitaine âgée de 15 ans et plus. https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2020/09/117524-Pr%C3%A9sentation_Ifop_CH_2020.08.31.pdf),

Source : Volontaires Pour la France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>