Nancy – Disparition Philippe Polu le clochard philosophe le plus célèbre de Nancy est décédé

Il avait 92 ans et son port altier trahissait une noblesse d’âme et d’esprit que tout le monde appréciait. Philippe Polu, clochard céleste et érudit, docteur en droit, s’est éteint à Nancy. Une page se tourne.

philippe-polu-photo-d-archives-er-1548690030Philippe Polu. Photo d’archives ER.

philippe-polu-en-2007-en-maison-de-retraite-il-se-passionne-pour-la-lecture-et-l-actualite-photo-d-archives-1548690030Philippe Polu en 2007. En maison de retraite, il se passionne pour la lecture et l’actualité. Photo d’archives

Le clochard le plus célèbre de Nancy était aussi celui qui avait le plus d’allure : Philippe Polu, 92 ans, docteur en droit, amoureux des lettres et SDF connu de centaines de Nancéiens, est décédé, ce week-end à la maison de retraite le Parc.

Caché sous une montagne de couvertures, protégé par quelques sacs plastiques les jours de grand froid, il allait et venait avec son chariot de supermarché, vers sa voiture, une épave qui ne roulait plus, mais qui lui servait de bibliothèque. Ainsi vivait Philippe Polu, ou simplement « Polu » pour tous les étudiants et enseignants qui l’ont approché. Avant que la rue ne devienne son quotidien pendant trente ans, Philippe Polu fut orphelin. Son père, ingénieur chimiste, décède à l’âge de 32 ans, quand Philippe n’a que 3 ans. Il vit alors avec sa mère, qu’il accompagnera jusqu’à son décès.

Érudit, courant les procès d’assises et parlant plusieurs langues, Polu suit des cours d’allemand, de japonais, de russe et d’arabe, et s’intéresse à la littérature, Balzac en particulier. Jamais amer, Philippe Polu vivra en marge de la Comédie Humaine, mais pas à l’écart du monde, où il avait trouvé sa place et travaillé pendant plus de vingt ans. Le clochard peu soigné, mais au port altier avait été clerc de notaire, puis avait travaillé dans la banque, l’assurance, à la Brasserie de Champigneulles et la Mutualité sociale agricole. Choqué par le décès subit de sa mère, Polu avait alors perdu repères et toit, mais ne s’était jamais résigné à vivre comme un SDF. En maison de retraite, depuis plusieurs années, il avait retrouvé son allure distinguée, loin de l’image hirsute qui avait fait sa célébrité. En 2016, il parcourait encore seul les allées de la Biennale de l’image, en amateur éclairé et passionné, toujours curieux et drôle.

Les funérailles de Philippe Polu auront lieu vendredi 1er  février à 14 h 45 en la chapelle de la maison de retraite Le Parc.

Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.

Pascal SALCIARINI

Source et diaporama : L’Est Républicain

Lire également : France TV Info – Plus célèbre SDF de Nancy : Polu est mort !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *