Moto : un rallye sécurisant avec les gendarmes

Par groupes de douze, 144 motards ont participé samedi au rallye de l'escadron départemental de sécurité routière, encadré par 14 gendarmes et 14 gardes civils espagnols. 250 km au départ de Lanne.

Par groupes de douze, 144 motards ont participé samedi au rallye de l’escadron départemental de sécurité routière, encadré par 14 gendarmes et 14 gardes civils espagnols. 250 km au départ de Lanne. (S. Lamarque)

Les motards ont payé un lourd tribut aux accidents de la route, ces dernières semaines. « Nous avons déploré un premier accident mortel le 14 mars sur le département, note le chef d’escadron Olivier Chardavoine, commandant de l’Escadron départemental de sécurité routière. Dans les trois semaines qui ont suivi, il y a eu un accident mortel en deux-roues pratiquement chaque week-end. »

L’occasion était donc belle de proposer aux motards du département une piqûre de rappel en matière de sécurité. C’était samedi, par un temps ensoleillé, et sur un parcours de toute beauté. Le rallye motocycliste proposé au départ de Lanne-en-Barétous par l’EDSR a fait le plein de motards. 118 machines, 144 participants et un rallye mené pour la première fois avec le « trafico », l’équivalent de l’EDSR de la Guardia civil navarraise.

Sensibiliser aux règles de sécurité

Le rallye se veut pourtant avant tout convivial, pour sensibiliser les participants aux règles du pilotage en sécurité. Les groupes sont composés de douze motards, encadrés chacun par un gendarme et un garde civil espagnol. Après un court rappel théorique, un participant ouvre la voie, immédiatement suivi par un gendarme. « Tous les 10 km, le groupe s’arrête et on débriefe le pilotage du motard qui a ouvert la route ».

Le parcours se prête parfaitement aux rappels des trajectoires en courbes, dans les lacets en direction de Larrau puis des chalets d’Iraty. Après une pause déjeuner à Saint-Jean-le-Vieux, les cortèges passeront en Espagne, longeront les Pyrénées pour rallier La Pierre Saint-Martin et redescendre sur Lanne.

La remise des prix qui clôturera la journée sera encore l’occasion de sensibiliser les motards à la sécurité de l’équipement. Avec une démonstration des airbags des blousons moto des gendarmes. Juste avant cette remise des prix, un motard qui n’a pas participé au rallye, double deux véhicules sur les ralentisseurs du centre bourg de Lanne. Le chef d’escadron lui fait signe de ralentir. « On a encore du boulot, souffle-t-il. Il a de la chance, c’est une journée prévention. »

==>> « Intéressant et pédagogique »

Certains sont des habitués. Mais beaucoup de motards qui ont participé hier au rallye de la gendarmerie l’ont fait pour la première fois. « Ce rallye a une très bonne réputation, explique l’Oloronaise Sabine. Ce qui nous rassemble, c’est la passion de la moto, le plaisir de rouler en groupe. Et le parcours était superbe. » Les consignes rappelées sont, pour elle, évidentes. « Certains prennent encore mal leurs virages, observe-t-elle. C’est primordial, parce que c’est le B A Ba de la moto. » Même satisfaction pour ces deux motards de Pau et Momas. « C’est le bouche-à-oreille qui nous a amenés ici. C’était intéressant et pédagogique. » Ils ont surtout apprécié l’attitude des gendarmes. « Ils ont été super-sympas. Ils ont un uniforme mais ils ont aussi une mentalité de motards. » La sortie fut conviviale. « Il n’y avait pas d’allumés, que des passionnés de moto. »

Source : La République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *