Montferrand-le-Château : tensions entre agriculteurs et gens du voyage, la gendarmerie s’interpose

Un des agriculteurs gazé par des gendarmes, le dimanche 28 mai 2017 à Montferrand-le-Château  / © France 3 Franche-Comté
Un des agriculteurs gazé par des gendarmes, le dimanche 28 mai 2017 à Montferrand-le-Château / © France 3 Franche-Comté
Les gens du voyage devaient partir ce dimanche. Mais pour éviter qu’ils passent par un champ annexe à leur campement, jusque là préservé, deux agriculteurs sont venus pour les contraindre de repartir par le chemin qu’ils avaient pris quinze jours plus tôt.
C’est inédit. Ce dimanche 28 mai au matin, deux agriculteurs de Montferrand-le-Château se sont déplacés dans un campement de gens du voyage pour leur demander de ne pas emprunter un champ annexe à leur campement.

« Il y a deux ans, ils ont déjà occupé le terrain sans demander l’autorisation. On a été très conciliant. Mais là, ça ne va pas, le ton monte donc on a dit stop », argumente Hervé Gaillot, agriculteur à Montferrand-le-Château.

Pour cela les deux agriculteurs ont bloqué un des deux accès par un engin agricole afin de contraindre les 50 caravanes à repartir par le chemin qu’elles avaient emprunté quinze jours plus tôt. Le but : éviter de passer par le champ d’à côté et de le dégrader.

Un des deux paysans avait même déposé du remblai à la première entrée pour faciliter le passage des véhicules, mais cela ne fonctionnait pas.

Alors une trentaine de gendarmes sont intervenus. Ils ont gazé les agriculteurs pour limiter la violence qui montait à son paroxysme. Le deuxième agriculteur a été pris en charge par les pompiers.

Au final, les gendarmes ont laissé partir les gens du voyage par le chemin que les agriculteurs voulaient protéger.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/sites/regions_france3/files/styles/asset_list_medium/public/assets/images/2017/05/28/capturecaravane1-3079255.png?itok=0OX-MQ_x
 
L’évacuation des gens du voyage s’est fait par le chemin que les agriculteurs voulaient protéger. / ©
Source : France 3 Franche-Comté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>