Melun : un passionné d’histoire à la tête du musée de la Gendarmerie nationale

Richard Filmotte, 52 ans, est le nouveau directeur du musée de la Gendarmerie nationale. DR

Le capitaine Richard Filmotte est le nouveau directeur du site. Cet officier, à qui l’on doit l’appli « Culture Gend » en 2016, a déjà des projets pour le musée melunais.

Alors que 730 visiteurs ont découvert ce week-end la grande exposition sur les gendarmeries du monde au musée de la Gendarmerie nationale de Melun, son nouveau directeur, le capitaine Richard Filmotte, 52 ans, apparaît comme l’homme de la situation pour valoriser le patrimoine. Son parcours en témoigne : après dix années de service à la Garde républicaine, officier en 2011, il a servi dans les trois unités liées à l’histoire (Service historique de la Gendarmerie service historique de la Défense interarmées, délégation au patrimoine de la Gendarmerie).

Responsable numérique dans ce dernier service, il a créé en 2016 l’application « Culture Gend » téléchargeable gratuitement sur smartphones, tablettes et ordinateurs. Une appli qui vous dévoile l’histoire et les traditions de la gendarmerie avec plus de 300 lieux géolocalisés et la possibilité pour chacun d’ajouter de nouveaux lieux.

Richard Filmotte est aussi l’auteur d’ouvrages sur les insignes et symboles de la Gendarmerie nationale. A la tête du musée de Melun, il a déjà des projets : faire entrer le numérique pour permettre des visites guidées individuelles, renforcer la présence du musée hors de ses murs lors de diverses manifestations, trouver une solution pour exposer davantage de véhicules illustrant la « mémoire mécanique » de la gendarmerie. Objectif : accroître encore le nombre de visiteurs. Depuis son ouverture en octobre 2015, le musée a accueilli 50 734 visiteurs dont 22 877 en 2016.

 

Exposition Les gendarmeries du monde, à voir jusqu’au 15 juillet 2018, au 1-3 rue Emile Leclerc à Melun. Tél. 01.64.14.38.44.

Source :   leparisien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>