Marthon: la gendarmerie doit fermer en 2016

La fermeture de la gendarmerie de Marthon est actée par le Ministère pour 2016. Seule la date annoncée, le 1er juillet 2016, pourrait évoluer. Cinq des six logements de la route de Mainzac sont actuellement occupés par les gendarmes qui travaillent en communauté de brigades avec La Rochefoucauld et Montbron.

Les deux après-midis de permanence assurés à Marthon vont donc disparaître l’an prochain. «Mais on ne voyait pas beaucoup de monde» relativise le colonel Fabrice Tranchant. À l’inverse «on perdra moins de temps en déplacement. On continuera de patrouiller comme avant sur les zones sensibles en s’adaptant à la délinquance. Pour l’action de la gendarmerie ce sera bien. On gardera le même effectif à un près» poursuit le numéro 2 du Groupement de la gendarmerie de la Charente. Pas de quoi rassurer Patrick Borie, le maire, qui voit là «un coup de plus porté au monde rural».

Que deviendra le bâtiment qui appartient au Conseil départemental? Trop tôt pour le dire. Il pourrait être mis en vente comme celui de Saint-Angeau reconverti pour un an en maison médicale. Les gendarmes eux-mêmes devraient être hébergés à La Rochefoucauld. Aucune autre fermeture de gendarmerie n’est envisagée pour l’heure dans le département.

Source : Charente Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *