Lors de son transfèrement [Vidéo] Un détenu a été tué par un gendarme adjoint volontaire sur l’autoroute A35 à hauteur de Colmar

Photo DNA Patrick Kerber

Un détenu, qui devait être entendu par un juge d’instruction colmarien dans l’affaire de deux braquages du restaurant Quick de Colmar les 22 et 24 mai derniers, a trouvé la mort sur l’autoroute A35, à hauteur de l’entrée de Colmar, dans le sens Sélestat-Mulhouse, mardi peu avant 13h30. Le gendarme adjoint volontaire a été placé en garde à vue. L’inspection générale de la gendarmerie nationale a été saisie pour mener l’enquête.

Le détenu, Hocine Bouras, né en 1991 à Colmar, avait été extrait de la maison d’arrêt de Strasbourg, où il était en détention provisoire dans le cadre de ces deux braquages. Il devait être entendu par un juge d’instruction colmarien sur ces deux affaires qui datent des 22 et 24 mai derniers. Le 5 juin, Hocine Bouras devait être jugé en comparution immédiate pour ce double braquage mais, après délibération, le tribunal avait renvoyé l’affaire et avait demandé l’ouverture d’une information judiciaire compte-tenu de la « complexité de l’affaire » qui nécessitait des « investigations supplémentaires ».

L’escorte, à bord d’une Clio, était constituée d’un gendarme adjoint volontaire, qui était au volant, et d’une femme gendarme assise à l’arrière à côté du détenu. Les deux militaires sont en poste dans le Bas-Rhin. Selon le procureur de la République, Bernard Lebeau, une bagarre aurait éclaté à l’arrière du véhicule entre le détenu, menotté, et la gendarme. Selon nos informations, Hocine Bouras aurait tenté de se saisir de son arme. Le gendarme adjoint aurait alors stoppé le véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence et aurait fait feu sur Hocine Bouras, touché à la pommette. « A ce stade, on ne sait pas si le gendarme a agi en état de légitime défense », ajoute le représentant du Parquet.

L’inspection générale de la gendarmerie nationale a été saisie pour mener l’enquête tout comme la section de recherche de la gendarmerie d’Alsace. Le gendarme adjoint a été placé en garde à vue.

Très vite après les faits, des secours (pompiers, forces de l’ordre) sont arrivés sur place tout comme des agents de la direction des routes. Dans un communiqué, celle-ci annonce qu’une voie a été neutralisée provoquant un bouchon de 6 km.

 

Source : DNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *