L’histoire dans l’Histoire : Ce 24 janvier

2013_012

24 janvier 1944 : les Allemands reprennent Castelforte

Quarante-huit heures après le débarquement d’Anzio, en Italie, le 6e corps américain étend sa tête de pont sur le flanc gauche et organise son dispositif en direction de la Moletta avec la 1re division britannique commandée par le général Penney. Sur le flanc droit, l’organisation alliée est également confortée puisque les soldats atteignent le canal Mussolini avec les forces de la 3e division américaine.
Sur la ligne Gustav, dans le secteur le plus au sud, les régiments allemands entament une contre-attaque et réussissent alors à surprendre les unités du 10e corps britannique. A l’offensive l’ennemi parvient à reconquérir Castelforte et le mont Rotondo au prix certes de pertes conséquentes.
Au nord, la 34e division US ignore les difficultés rencontrées par les Anglais et déclenche son offensive sur le Rapido pour établir une tête de pont sur l’autre rive, au nord de Cassino.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>