Les maires courageux commencent à se multiplier dans le pays, BRAVO à ces PATRIOTES

C’est au tour de la ville Montauban de rouvrir les commerces non-alimentaires ! Et cette fois, la maire Brigitte Barèges fait une vidéo pour en parler ! Il se passe quelque chose, c’est du jamais vu qu’autant de maires contestent les décisions des autorités.

Capture d’écran 2020-10-30 à 20.15.08Cliquez sur l’image pour voir la vidéo sur Twitter

Ville de Montauban

#Confinement : Message de Brigitte Barèges, qui vient de signer un arrêté municipal afin de rétablir l’égalité de traitement entre les différents types de commerces de produits non-alimentaires.

Brive autorise l’ouverture des commerces de proximité non alimentaires

Ville de Brive

Frédéric Soulier – Maire de Brive Vous avez pris connaissance comme moi des nouvelles dispositions annoncées par le Président de la République d’un reconfinement dans tout le pays. Quel que soit l’avis que nous puissions formuler sur le comment du pourquoi nous en sommes arrivés là, nous ne devons pas nous écarter de l’objectif de maîtrise de la circulation du virus, qui, en Corrèze comme ailleurs, poursuit sa trajectoire.
Le moment viendra de tirer tous les enseignements de cette crise sanitaire. Dès aujourd’hui, tous les établissements municipaux autorisés par le gouvernement resteront ouverts. Les services de l’Agglo, de la Ville et du CCAS adaptent et maintiennent leur organisation et répondront au mieux aux besoins des habitants, des acteurs économiques et associatifs.
Pour les équipements culturels que le gouvernement décide de fermer, nous mettrons en œuvre un service sous forme de portage ou d’enseignement à distance.
Par ailleurs, nous avons pris le parti de soutenir financièrement notre économie et plus que jamais le plan de soutien à l’économie voté à la ville et à l’agglomération s’impose comme un indispensable relais à la survie de nos emplois. C’est avec déjà plus de 2 M€ de crédits distribués que nous poursuivrons nos actions avec, par exemple, la mise en route de la seconde étape de « Briv’accélère » qui connait – sur la mutation du commerce et ses modes de consommation – un démarrage significatif avec plus de 220.000€ de crédit engagés au soutien de plus de 140 commerçants et artisans. – L’étape II sera de proposer à l’office de commerce de Brive et son agglomération de financer une plateforme numérique pour les pratiques du e-commerce. -
Nous allons faciliter les pratiques du modèle « drive ». L’idée est de transformer les 78 places de livraison en zone rouge (payante) et les 129 en zone verte (gratuite), soit un total de 207, qui sont dédiées le matin à la livraison, deviendront l’après-midi des places exclusivement réservées aux commerces qui proposent le mode d’achat drive.
Pour ce faire et à partir de nos horodateurs, la ville de Brive offrira 10 min de stationnement gratuit sur ces places dédiées. – Les autres modalités sur le stationnement en voirie et sous barrières ne changent pas, mais concernant le stationnement en souterrain, dès la sortie du confinement et pour tout le mois de décembre, le stationnement sera gratuit.
Enfin, je voudrais dire combien la décision gouvernementale de fermer les commerces de proximité non alimentaires, m’apparait comme totalement injuste et inéquitable, décision qui ne peut être compensée par les mesures palliatives du type (click & collect). Face aux Grandes et Moyennes Surfaces cette pratique commerciale est déloyale et crée une rupture d’égalité entre petits commerces et GMS.
C’est pourquoi, je viens de signer ce matin un arrêté municipal : – Qui autorise à rester ouverts « les commerces non alimentaires sur la ville de Brive et ceci jusqu’à ce qu’une égalité de traitement soit rétablie ».
- Enfin, si notre arrêté devait être contesté, nous agirons pour prolonger l’aide financière de la ville déjà accordée à celles et ceux qui ne peuvent continuer leur activité professionnelle. Voilà pour l’essentiel et n’oublions pas que pour sortir le plus vite possible de cette bulle virale, chacun de nous est engagé à faire ce qui faut. Prenez soin de vous Ville de Brive – Brive.fr
Les Sources :
Capture d’écran 2020-10-31 à 13.51.56Cliquez sur l’image pour voir la vidéo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>