Le colonel Lionel Nicot nouveau patron des gendarmes du Périgord

Le colonel Lionel Nicot nouveau patron des gendarmes de la Dordogne

Le colonel Lionel Nicot nouveau patron des gendarmes de la Dordogne © Radio France – Antoine Balandra

Il est le nouveau visage de la gendarmerie du Périgord. Le colonel Lionel Nicot a pris ses fonctions le premier août. Sa carrière brillante est une alternance entre postes en état-major et sur le terrain. Il a notamment servi à Madagascar, Toulouse, Paris, ou encore dans l’Aude

Il est le nouveau patron de la gendarmerie en Dordogne. Le colonel Lionel Nicot 51 ans a pris ses fonctions le premier août. Ce grand amateur de rugby  a commencé comme maître nageur sauveteur. Il connaît bien le Périgord puisqu’il a des grands parents qui étaient agriculteurs dans la vallée de l’Isle.  Il a aussi exercé à Saint Astier et il a grandi en Haute Vienne.

C’est lors de son service militaire que lui est venue la vocation pour la gendarmerie.

Des postes à Madagascar, Paris ou Limoux

Il a ensuite intégré la Garde Républicaine en charge de la surveillance de l’Elysée. Il a aussi commandé le peloton des véhicules blindés de Toulouse de 1995 à 1998. Et il a commandé la compagnie de gendarmerie de Limoux dans l’Aude de 2002 à 2006, ce qui lui a valu d’être intronisé dans la confrérie de la blanquette de Limoux.

Il a aussi commandé un détachement de coopération de la gendarmerie à Madagascar de 2012 à 2014 et fait 3 passages à la direction centrale de la gendarmerie à Paris notamment en charge des technologies des systèmes d’information.

En Dordogne, le nouveau patron du groupement de gendarmerie a déjà défini ses priorités… Pour lui, la priorité c’est de rendre la gendarmerie encore plus efficace sur un territoire pourtant très vaste :

Source : France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>