Le Blues des soldats #cdanslair 06.09.2017

Malgré le changement de chef d’état-major des armées fin juillet, la grande muette fait encore parler d’elle. François Lecointre a succédé à Pierre de Villiers qui avait fortement critiqué les réductions budgétaires du gouvernement.

Le nouveau chef d’état-major avait été encensé par Emmanuel Macron et la ministre des Armées Florence Parly, qui voyaient dans cette nomination un moyen de renouer avec l’armée. Mais mardi, lors de l’Université de la défense, le nouveau chef d’état-major a clairement laissé entendre qu’il avait un rôle à jouer sur le budget accordé à l’armée. Il a notamment dénoncé les « réflexes de régulation budgétaire sauvage qui viennent trop souvent, malheureusement, détruire le travail de cohérence des lois de programmation militaire et des lois de finances initiales.»

Le gouvernement fait donc face à de nouvelles tensions avec l’armée qui flirte avec les limites de son droit de réserve. Les familles de militaires échappent, elles, à ce silence obligé, et certaines se mettent à critiquer les conditions de vie de l’armée. Le collectif « femmes de militaires en colère » est descendu dans la rue fin août afin de dénoncer les dysfonctionnements, que ce soit pour la paie des soldes en retard ou pour le manque d’accompagnement dans le cas de syndrome de stress post-traumatique. Ces reproches s’accumulent alors que les Français soutiennent plus que jamais les militaires et que ces derniers sont régulièrement ciblés, comme lors de l’attentat de Levallois le 9 août dernier.

Y a-t-il un désamour entre l’armée et le chef de l’Etat ? Comment les coupes budgétaires impactent-elles les militaires ? Emmanuel Macron peut-il évincer le tout nouveau chef d’état-major des Armées ? ​

Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d’intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet.Caroline Roux est aux commandes de l’émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.

Voir la vidéo de 55 mn :

Source : ASAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *