L’auteur des coups de feu à la mosquée de Bayonne est un ancien candidat FN dans les Landes

claude-sinke-est-une-personnalite-bien-connue-a-saint-martin-de-seignanx

Claude Sinké est une personnalité bien connue à Saint-Martin de Seignanx.
archives Paucton Claude

Claude Sinké, le tireur présumé, est âgé de 84 ans, il est bien connu à Saint-Martin-de-Seignanx (40)

Lundi vers 15h20, des coups de feu ont été tirés devant la mosquée de Bayonne  où la porte d’entrée venait d’être incendiée. Deux personnes ont été blessées puis c’est une voiture qui a été brûlée. Le suspect, qui a pris la fuite, a été interpellé dans l’après-midi à son domicile de Saint-Martin-de-Seignanx, dans les Landes. Des voisins de la mosquée avaient noté le numéro de sa plaque d’immatriculation.

Âgé de 84 ans, Claude Sinké, le tireur présumé n’est pas un inconnu dans sa commune. En 2015, cet ancien militaire s’était présenté aux élections départementales sous l’étiquette du Front National.

Les voisins situés à proximité immédiate de la maison de Claude Sinké ont été confinés le temps que les démineurs vérifient la maison du suspect.

Les voisins situés à proximité immédiate de la maison de Claude Sinké ont été confinés le temps que les démineurs vérifient la maison du suspect.
Crédit photo : Arnauld Bernard
Vendredi dernier, il avait adressé une lettre rageuse à l’attention du bâtonnier de Bayonne et du procureur de Dax, dans laquelle il annonçait sa volonté de porter plainte contre… Emmanuel Macron. Il avait également envoyé une copie de son courrier à « Sud Ouest ». En revanche, il n’annonçait pas ses noirs desseins envers la mosquée de Bayonne.
Voici l’en-tête de cette lettre, que nous ne publions pas dans son intégralité en raison de son caractère discriminatoire, xénophobe et diffamatoire.
Sud Ouest

Placé en garde à vue, Claude Sinké aurait reconnu être l’auteur des tirs.

Interrogé par « Sud Ouest », Lionel Causse, député de la deuxième circonscription des Landes et ancien maire de Saint-Martin-de-Seignanx, entre 2014 et 2017, précise : « Je connais bien la personne qui est suspectée d’avoir commis ces faits. Dernièrement, on n’entendait plus vraiment parler de lui, je pensais même qu’il avait déménagé. Par le passé, j’avais interdit l’accès de Claude Sinké à la mairie car il venait tout le temps me voir et se révélait violent verbalement avec moi et le personnel de la mairie. Il a déjà fait parler de lui aussi en tenant des propos xénophobes et homophobes. Il s’est présenté aux élections départementales sous l’étiquette du Front national à l’époque.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *