La médaille de la Défense Nationale pour Cedra, chienne de gendarmerie à Charleville-Mézières

Cedra, chienne de gendarmerie médaillée de la Défense Nationale
Cedra, chienne de gendarmerie médaillée de la Défense Nationale © Radio France – Alexandre Blanc

Après plus de 6 ans de service et des kilos de stupéfiants décelés, le berger malinois femelle Cedra, sous-officier du Peloton de Surveillance et d’Intervention de Gendarmerie de Charelville-Mézières, reçoit ce mardi la médaille de la Défense Nationale.

Réformée le 18 juillet, Cedra va goûter à une retraite méritée, avec une médaille de bronze de la Défense nationale en cadeau de départ pour ses bons et loyaux services. La chienne, berger belge malinois, a bientôt 9 ans. Elle a commencé sa carrière tardivement et intégré le Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie à Gramat, dans le Lot, à l’âge limite de deux ans et demi. Cedra venait de donner naissance à onze petits et ses propriétaires ne pouvaient pas la garder.

Pendant 6 ans et demi, Cedra a traqué les stupéfiants dans les Ardennes, lors de perquisitions, de contrôles routiers ou sur de grands rassemblements. Ses plus grosses prises, elle les a réalisés lors du Teknival de l’ex-base aérienne 112 près de Reims en 2014 et sur le festival du Cabaret Vert. Mais son maître-chien est d’autant plus fier lorsque les quantités de cannabis, d’héroïne ou de cocaïne dénichées par Cedra sont faibles. Car, à la truffe, il est plus difficile de repérer un gramme de stupéfiant qu’un kilo.

Plus de 6 ans de service à quatre pattes

Pour être opérationnelle en toute circonstance, Cedra s’entraînait 25 heures par semaine. Elle a été habituée à l’hélitreuillage, aux coups de feu, au transport en zodiac afin d’inspecter les bateaux de plaisance sur la Meuse. Très bon chien de défense, elle a aussi eu l’occasion de défendre son maître lors d’une intervention sur une fête foraine près de Charleville-Mézières. Un individu a voulu s’en prendre physiquement à son maître Eric. Cedra s’est interposée en saisissant la cuisse de l’agresseur.

Cedra va couler ses jours de retraite en Saône-et-Loire, chez les maîtres qui l’avaient cédée à la gendarmerie. Ils ont fait toutes les démarches nécessaires pour retrouver Cedra et la récupérer. Eric lui, n’aura plus de chien. Il avait gardé chez lui Ivon, le labrador à qui Cedra a succédé. Mais celui-ci vient de mourir à l’âge de 16 ans. Au travail, Eric change d’affectation et ne sera plus maître-chien.

Source : France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *