LA GUERRE D’UN GENDARME EN ALGÉRIE Soldat de la loi

Biographie : Gilbert Maurel est né en 1931 à Trépas (81). Fils d’ouvrier métallurgiste il s’engage dans les Compagnies sahariennes de transmission et sert à Colomb Bechar. Puis il entre en Gendarmerie et est affecté en Algérie de 1955 à 1962. Brigade à cheval, Opj en opérations avec les corps de troupe, Brigade de recherche et commandant de brigade. Par la suite il poursuit sa carrière en Guadeloupe Corse Réunion. … Sollicité à plusieurs reprises par sa hiérarchie pour rejoindre l’Eogn il refuse obstinément. Titulaire de la Médaille militaire à 23 ans de la Valeur militaire et de plusieurs citations, il est chevalier de l’ordre du Mérite. Aujourd’hui à la retraite. Son fils est procureur de la République.

 

LA GUERRE D’UN GENDARME EN ALGÉRIE

Soldat de la loi

Gilbert Maurel
Graveurs de Mémoire
HISTOIRE TÉMOIGNAGE, AUTOBIOGRAPHIE, RÉCIT MAGHREB, MOYEN ORIENT Algérie
Durant dix années, dont sept de guerre, des territoires sahariens aux départements algériens, des combats dans l’Ouarsenis contre l’ALN aux enquêtes judiciaires lors des attentats du FLN ou de l’OAS, l’auteur décrit l’action quotidienne des gendarmes au contact des populations musulmanes, juives, européennes et des militaires. Il dépeint une Algérie complexe et trouve des espoirs de fraternité entre les peuples dans sa confrontation avec les plus extrêmes des violences.

ISBN : 978-2-336-00943-8 • avril 2013 • 238 pages
EAN PDF : 9782296533417

* Nos versions numériques sont compatibles avec l’ensemble des liseuses et lecteurs du marché.

Source :  Editions-Harmattan.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>