La gendarmerie pèse sur le budget

La gendarmerie pèse sur le budget
La gendarmerie a été inaugurée en mai 2013. ©

Photo D.L.
Le Conseil municipal s’est réuni lundi 23 novembre. Premier point à l’ordre du jour, la présentation du rapport définitif de la Chambre régionale des comptes qui a examiné les comptes de la commune de 2009 à 2014.

Dans une synthèse du rapport, il ressort que le coût de la construction de la nouvelle gendarmerie (1) inaugurée en mai 2013 pèse sur le budget. Il est écrit précisément : « La construction de la gendarmerie a conduit la commune à mobiliser des emprunts dont le remboursement prive d’épargne le budget annexe consacré à cet équipement. Le concours financier du budget principal se relève dès lors indispensable sachant qu’il serait même nécessaire de l’augmenter afin de pourvoir à l’entretien et aux éventuelles grosses réparations. » Pour ne pas compromettre la constitution d’épargne supplémentaire pour l’entretien et le renouvellement de ce patrimoine, la Chambre régionale des comptes conseille à la commune de ne plus souscrire d’emprunt et de contenir de façon rigoureuse les dépenses de gestion courante.

Petit rappel, la commune de Blanzac-Porcheresse a supporté seule l’opération alors que le projet était initialement porté par la Communauté de communes (CdC) du Blanzacais. Une première délibération avait été prise en mars 2006. La CdC avait jusqu’au 31 décembre 2008 pour engager le projet. Face aux incertitudes qui planaient sur son avenir (elle fusionnera avec la Communauté de communes des 3B en janvier 2012), Blanzac a pris seule le relais. Pour information, la brigade blanzacaise couvre les deux anciens cantons de Blanzac-Porcheresse et Villebois-Lavalette. Soit 36 communes pour plus de 22 000 habitants.

Delphine Lamy

(1) 3,3 millions d’euros TTC dont 2 millions d’euros empruntés.

Source : Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>