La cellule nationale d’appui à la mobilité de la gendarmerie déployée à NDDL

520518237

Intéressante photo prise par Marc-Ollivier, du service de Ouest-France, ce jeudi sur le site de la ZAD de Notre-Dame des landes. On y voit deux gendarmes casqués et équipés de façon inhabituelle.

Ces gendarmes appartiennent à la cellule nationale d’appui à la mobilité (CNAMO), l’une des cellules de hautes technicités capables d’intervenir, dans leur domaine de compétence, sur tout le territoire. La CNAMO dispose d’un noyau permanent d’une demi-douzaine d’hommes renforcé par des spécialistes selon la nature des missions.

20231933Voici ce que l’on en dit sur le site de la gendarmerie:
« Lors de certaines opérations sensibles d’ordre public, le maintien de la sécurité des personnes et des biens peut amener la gendarmerie nationale à mettre en œuvre des capacités de dégagement d’obstacles ou de désentravement. Afin de répondre à ces modes d’action et faire cesser certaines infractions, la gendarmerie a créé une cellule nationale d’appui à la mobilité (CNAMO). Cette unité, composée de militaires formés et équipés de moyens spécifiques, projetables en tout point du territoire métropolitain et ultramarin, est spécialisée dans le dégagement d’obstacles complexes (moyens passifs, personnes entravées…). »

Source : Lignes de Défense

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>