La candidate LREM à la mairie de Lille porte plainte parce que des habitant·e·s chantent « Macron démission », La Voix du Nord répand ses fake news

19657507lpw-19657524-article-lille-jpg_6652499_660x281

Dans un article publié ce jour par La Voix du Nord, on peut lire le passage suivant : « Et rebelote lundi soir, à l’Oxford, à Wazemmes, où une vingtaine de manifestants sont montés à l’étage du café. La candidate En marche devait y recevoir des habitants du quartier. « Ils nous ont menacés, nous ont insultés », explique-t-elle. Des bénévoles l’ont aidée à s’exfiltrer. L’événement a été annulé. »

Sauf que cette déclaration de Spillebout est un mensonge éhonté : Spillebout n’a été ni insultée, ni menacée, ni exfiltrée. En fait, elle n’a même pas été interpellée à l’intérieur du bar, et tous les client·e·s présent·e·s pourront en témoigner.
Si l’évènement a été annulé c’est tout simplement car, à l’exception de quelques habitant·e·s dont la tête ne lui revenait pas, personne n’est venu l’écouter servir sa soupe plus que réchauffée.

Les quelques habitant·e·s du quartier présents au cours de cette réunion publique avaient prévu de poser à Violette Spillebout des questions concernant la réforme des retraites et des nombreuses mutilations que son parti cause. Ce ne fût pas possible étant donné qu’elle a préféré annuler l’évènement avant même qu’il démarre.

Quand, faute de monde, les marcheurs ont décidé de plier bagage, les habitant·e·s présents ont entonné le slogan « Macron démission », à l’extérieur du bar, sur la place de la Nouvelle Aventure. C’est la seule interaction qu’il pu y avoir hier. Il n y a eu aucune menace, insulte ou violence.

Il serait de bonne augure – par simple déontologie journalistique élémentaire – que La Voix du Nord (qui a déjà publié récemment une énorme fake news favorable à Violette Spillebout), vérifie ses informations avant de les publier.

Les habitant·e·s en question se réservent le droit de porter plainte pour diffamation envers Spillebout.

Source : Lutte en Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *