Jour de deuil pour l’armée française

 

Par le Général Roland DUBOIS –

Nouveau jour de deuil pour l’armée française ; donc pour la France : deux jeunes Français, soldats d’élite dont notre nation est si pauvre, ont été tués hier pour sauver deux irresponsables qui se sont exposés eux-mêmes en allant dans des régions africaines vivement déconseillées en raison de leur dangerosité.

Notons que cette brillante manœuvre a été montée grâce en partie à la coopération avec l’armée américaine dans le domaine du renseignement. Une fois de plus nous avons la démonstration de la nécessité d’alliance. Une leçon de plus pour ceux qui prônent, utopie dangereuse car inaccessible, un retour à une totale indépendance de la défense française.

Saluons le courage de ces jeunes soldats ; apprécions le haut niveau opérationnel des unités spéciales dont ils sont issus, et plus globalement la grande qualité de l’ensemble d’une armée française bien entrainée, motivée et dévouée. Mais à chaque affrontement, abondamment commenté par une presse friande d’événements exceptionnels, on ne peut s’empêcher de faire les mêmes remarques sur cette nouvelle aventure.

Depuis plus de 6 ans nous menons une opération dont on ne voit pas le bout ; 4500 hommes pour une zone grande comme l’Europe, secondés par des unités africaines à la cohésion douteuse, à la motivation précaire, sous-équipées et sous-entraînées, et timidement aidés par quelques rares pays européens aux contingents squelettiques et en général cantonnés dans des missions de soutien ou d’instruction. Tout ça dans une Afrique à la perdition, aux élites trop souvent incompétentes et corrompues, où des états fabriqués par les colonisateurs se disloquent lentement et retournent aux guerres tribales d’antan, attisées par l’Islam et alimentées par les trafics en tous genres, drogue et êtres humains y compris. C’est mission impossible dans ces conditions ; dans 30 ans on y sera encore. Ou bien la situation justifie là-bas, dans notre intérêt ici, que l’on s’en mêle, et pour avoir une chance de succès ce ne peut être qu’un engagement collectif européen, voire plus large. Ou bien nous nous retirons. L’armée française, déjà chichement dimensionnée et dotée, s’use là-bas et il me navre de voir que nous y faisons tuer les nôtres pendant que des foules d’Africains arrivent chaque année chez nous alors qu’ils devraient d’abord se défendre chez eux. N’y a-t-il pas plus de 60.000 Maliens en France ?

Bien sûr on peut alléguer que notre présence militaire offre une protection certaine à nos ressortissants expatriés dans ces régions. Mais cette insécurité concerne tous les étrangers et le souci devrait donc être partagé comme les moyens et les dépenses. Ce n’est pas le cas actuellement.

On a appris hier soir que le président va aller accueillir, pendant qu’on prépare les cercueils de leurs sauveurs, nos deux »touristes » inconscients à leur retour sur le territoire français. D’un côté le deuil pathétique pour deux guerriers français qui sont allés au bout de leur engagement, de l’autre le soulagement penaud de deux imbéciles égarés dans le monde des brutes.

Ce comité d’accueil présidentiel est-il bien opportun ? A mon avis non. Mais c’est dans la tradition française récente. Combien de fois a-t-on vu les prédécesseurs de M. Macron faire le même geste ? Cela fait partie, avec les bougies, les fleurs, les marches blanches et les cellules psy, de la gesticulation martiale que l’on offre à l’admiration des foules chaque fois qu’un drame nous frappe. Dans ce pays où on confond si facilement victime et héros, on va peut-être penser à eux pour une décoration.

Général (2S) Roland DUBOIS – VPF Ile de France

Décès de deux soldats français – Communiqué VPF

Communiqué

Les forces spéciales françaises ont mené, il y a quarante-huit heures, une opération particulièrement périlleuse au Burkina Faso pour libérer nos otages disparus au Bénin depuis le 1er mai. Au cours de l’opération menée de nuit qui a permis de libérer deux autres otages, détenus par les ravisseurs depuis un mois, deux membres du commando français, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, ont perdu la vie.

Les Volontaires Pour la France (VPF) rendent hommage à ces deux valeureux soldats morts dans cette opération et s’associent à la douleur et à la peine de nos armées, de leurs frères d’armes et des familles endeuillées.

Ce moment de tristesse et de compassion témoigne cependant de l’abnégation, du dévouement et du sens du devoir qui guident ceux qui servent sous l’uniforme engagés pour défendre les intérêts de la France.

Mais ce sentiment de tristesse ne doit pas faire oublier l’inconscience et l’irresponsabilité de certains de nos concitoyens dans le choix de leurs déplacements notamment en matière de tourisme. On ne peut, en effet, que déplorer cette absence de responsabilité de leur part alors que des zones ou des pays sont considérés comme dangereux.

Dans le cas présent, ces deux touristes (!) se trouvaient dans une zone qualifiée de rouge par les autorités françaises. On ne peut donc être que révolté devant tant d’insouciance et de folie criminelle qui ont finalement conduit à la mort et au sacrifice de deux de nos soldats.

C’est donc également un sentiment de colère qui est exprimé ici. On ne peut donc, dans ces conditions, que regretter la présence inopportune du président de la République pour leur accueil à Villacoublay.

Notre reconnaissance et notre admiration à nos héroïques soldats, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.

Général Antoine MARTINEZ

président des Volontaires Pour la France

Source : Volontaires Pour la France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *