Il se jette sur un gendarme, un couteau à la main

La gendarmerie - © DR

Il s’en sort avec 6 mois de prison ferme, 600 € de dommages et intérêts et sa confusion de peine est rejetée. Dany C, 33 ans, 23 condamnations à son actif, a comparu détenu, jeudi, devant le tribunal correctionnel d’Albi. Condamné par le même tribunal en décembre 2013, il purge une peine de 2 ans ferme. Cette fois-ci, la justice lui reproche d’avoir voulu «planter» un gendarme qui est intervenu à son domicile pour un tapage, le 30 septembre 2012 à Gaillac. Surexcité, il s’est jeté sur les gendarmes, un couteau de cuisine à la main. Les gendarmes ont dû utiliser leur taser pour le neutraliser. Ce qui n’a pas empêché le toutou de la maison d’en mordre un à la cuisse. Conduit à la gendarmerie, le prévenu a lancé une chaise sur le photocopieur. «Je n’avais pas fumé, j’étais en manque d’héroïne. Aujourd’hui, j’ai décroché mais c’est dur, l’enfer n’est pas loin, explique-t-il à la présidente. Mon chien m’a défendu lorsqu’ils m’ont tasé. Je n’ai pas frappé ma compagne et je n’ai pas voulu planter le gendarme. Je voulais me taillader les veines, c’est tout». Dany a déjà été interné en raison de ses tendances suicidaires.

En phase de sevrage

«Il ne reconnaît pas grand-chose. La parole des gendarmes est celle qu’il faut retenir, assure le procureur. Les violences sont caractérisées et je ne souhaite pas de confusion de peine, c’est prématuré pour ces violences graves». Il demande 6 mois de prison ferme. Un gendarme réclame 600 € de dommages et intérêts pour son préjudice moral.

«Il faut prendre en compte son état moral et physique au moment des faits, explique son avocate, Me Fabienne Bex. C’était un toxicomane en phase de sevrage, il fait de très gros efforts. Il était en crise lorsque les gendarmes sont intervenus. Il a tenté de mettre fin à ses jours à son domicile avec ce couteau de cuisine. Son geste a été mal interprété, il était à bout» conclut-elle en demandant la confusion des peines.

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>