Hausse des dégradations de radars: bientôt des caméras de surveillance pour dissuader?

radar_degrade

Le colonel Jean-Pierre Rabasté, commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Loire, admet que les dégradations de radars s’accélèrent depuis le 1er juillet. Comment y remédier ?

Des caméras pour surveiller… les caméras ? Les radars automatiques sont de plus en plus souvent la cible de dégradations depuis le 1er juillet, date de l’entrée en vigueur de la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire. Dans certains départements, on bat même des records à tel point que des solutions sont envisagées pour identifier les auteurs des dégradations.

C’est le cas, par exemple, en Haute-Loire. Sur la route entre Le Puy-en-Velay et Brioude, aucun des cinq radars fixes n’a échappé à la peinture ces derniers jours. Ils sont devenus verts, bleus, ou orange. De quoi amuser certains automobilistes comme Jean-Yves. « Si c’est pour plus de visibilité je suis pour ! », rigole-t-il.

Gendarmerie de Haute-Loire: « Une forte accélération depuis début juillet »

Mais pour Philippe qui emprunte cette route régulièrement, pas question de cautionner de tels agissements. « Je pense qu’il y a d’autres moyens de montrer son mécontentement face à la répression au niveau de la vitesse. Je suis pour la limitation et les contrôles mais bon là ça fait beaucoup. »

Car derrière ces dégradations qui se multiplient, on peut imaginer un certain mécontentement après le passage à 80 km/h sur routes les départementales. Comme l’admet le colonel Jean-Pierre Rabasté, commandant du groupement de gendarmerie de Haute-Loire.

« Il y a peut-être un phénomène de contestation des 80 km/h par certains qui avaient peut-être pris l’habitude de rouler un peu vite. On a quand même depuis le début de l’année 35 dégradations de radars, 33 avec des inscriptions. Et une forte accélération depuis début juillet. »

Bien souvent, les auteurs de ces dégradations ne sont jamais identifiés. En Haute-Loire, les autorités se disent prêtes à utiliser des caméras de vidéosurveillance s’il le faut.

Source : BFMTV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *