Gendarmerie : plus de contrôles routiers

201802121353-full 
Le capitaine Huet, l’adjudant-chef Lagueny et le major Clavel./ Photo DDM, G. S.
 

Le major Clavel commandant la communauté de brigades (COB) d’Eauze, assisté de l’adjudant-chef Lagueny d’Eauze et de l’adjudant Brau de Cazaubon, accueillait le capitaine Huet commandant la compagnie de gendarmerie d’Eauze.

Ils avaient invité dans la salle d’honneur de la mairie d’Eauze tous les élus dépendant de cette communauté de brigades afin de donner les chiffres de l’année 2017.

Avant d’entrer dans la litanie des résultats, le lecteur doit savoir que cette communauté de brigades couvre 445 km2 et que les deux cantons d’Eauze et de Cazaubon recensent plus de 10 000 habitants.

Les deux brigades comprennent 18 sous officiers et gendarmes, ce qui est conforme aux normes édictées par l’administration puisque un gendarme est donné pour 1 000 habitants.

Les deux brigades ont accueilli chacune deux nouveaux et jeunes gendarmes, ce qui est un gage de la volonté de renouveler les effectifs.

Dans la colonne positive il faut noter la baisse des cambriolages, ce qui est peut-être la résultante de la présence visible des militaires sur le terrain mais aussi de la mise en place de la vidéo-surveillance.

Cette dernière qui a avantageusement remplacé la présence du «guet» au Moyen Âge va subir les effets des économies puisque les subventions allouées par l’Etat pour installer cette vidéo-surveillance vont subir un grand coup de rabot.

Pour ce qui concerne le secteur routier puisque cette COB comprend la N 124, il faut noter une nette augmentation d’infractions à la vitesse, ce qui enclin le major Clavel à déclarer que la tendance des contrôles rouliers va s’intensifier ; cela est normal lorsque l’on apprend que le secteur routier qui incombe à la COB a enregistré trois accidents mortels au cours de l’année 2017.

Sur le plan positif, on peut relever qu’une main courante a été mise en place à la gendarmerie depuis le 1er février.

Il faut noter que l’usage des stupéfiants est en constante augmentation ; en contrepartie va être mis en place un dispositif où le gendarme et l’élu avec certainement des référents sera mis en place afin de mieux faire remonter les informations utiles à la mise hors d’état de nuire des malfrats.

Source : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *