Gendarmerie : le départ du commandant Lapeyronie

Le lieutenant Lapeyronie s'adresse à ses invités.
Le lieutenant Lapeyronie s’adresse à ses invités.

Vendredi soir, le petit village de Perville et son maire Eric Delfariel étaient en pleine effervescence. Pour son départ sous d’autres cieux, après quatre ans à Valence-d’Agen, le lieutenant Patrick Lapeyronie, commandant la COB de Valence-d’Agen (communauté des brigades), accompagné de son épouse et ses enfants, avait choisi le charmant village de Perville pour fêter cet évènement, entouré de ses invités. De nombreux élus de la communauté des communes des Deux-Rives étaient présents, tout comme Mme Alary, proviseure du lycée, et, bien sûr, de nombreux collègues gendarmes du lieutenant. En prenant la parole, le lieutenant Lapeyronie a tout d’abord tenu à excuser plusieurs personnes qui ne pouvaient être présentes, en particulier Jean-Michel Baylet, retenu par ailleurs. Puis s’adressant à ses invités avec une pointe d’émotion, il a rappelé : «Nous avons, avec mon épouse et mes deux filles, apprécié notre passage en Tarn-et-Garonne et plus particulièrement sur le bassin des Deux-Rives. Je me suis «éclaté», tout d’abord professionnellement mais également avec ma famille à titre privé. Nous avons fait de nombreuses et belles connaissances, avec des marches, des randonnées, courses équestres, barbecues par-ci par-là… spectacle «Au fil de l’eau», Noël en Cirque, la fête de Saint-Noé. Nous allons partir avec le cœur lourd, laissant de nombreux amis. Mais nous ne serons pas loin, à Saint-Orens, Labège. Nous reviendrons pour voir nos amis et également pour assister à quelques belles rencontres de rugby avec l’Avenir valencien. Encore merci de nous avoir fait confiance durant ces quatre ans et pour le côté professionnel, j’ai essayé de mettre de la confiance avec les élus, vous me l’avez bien rendu. J’ajoute Martine, Laurent et Didier, de la police municipale de Valence, nous avons très bien travaillé ensemble et également toutes les institutions, comme le lycée et le collège où la confiance s’est instaurée entre nous. Encore merci pour tout.»

L’hommage des élus

Sur ces bonnes paroles, ce fut à Eric Delfariel de dire combien il était heureux et honoré de recevoir son ami et sa famille pour cette réception : «Tu as su t’intrégrer professionnellement, on va te regretter mais nous comptons bien que tu reviennes nous voir à la moindre occasion.» Le dernier mot fut pour le maire de Valence Jacques Bousquet qui se tourna vers son hôte d’un soir : «Je voudrais te remercier, ainsi que ton épouse et tes deux filles, pour ces bons moments passés à Valence-d’Agen. C’est une histoire qui continue, et non un départ à la retraite, mais ce qui est certain, de tout le vécu Patrick que tu as eu avec nous, nous avons su t’apprécier, tu as su également t’intégrer totalement à ce que nous sommes les uns et les autres et aussi au travers de la vie associative et évènementielle. Avoir près de nous une brigade avec un chef qui a des relations humaines et j’y associe Martine, de la police municipale; à Valence, nous avons une spécificité : nous avons plus de proximité avec la gendarmerie mais nous avons fait de belles choses. Je veux te féliciter pour le commandement de toute ton équipe. Nous attendons ton successeur mais nous aurons, comme cela a été dit, plaisir à te retrouver, soit dans la tribune du rugby, soit à Noël en Cirque et là, j’y tiens.»

Au moment des cadeaux, le maire a remis la médaille d’honneur de la cité alors qu’Auguste Blanc, représentant les médaillés militaires, lui offrait une plaquette-souvenir.

Source : La Dépêche du Midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *