Gendarmerie à Saint-Sever : Résister pour obtenir des compensations

Le député Alain Tourret a fait le point sur la situation, jeudi soir, avec l’équipe municipale.

Le député Alain Tourret a fait le point sur la situation, jeudi soir, avec l’équipe municipale. | Ouest-France

Après l’annonce de la fermeture de la gendarmerie, le conseil municipal s’est réuni, jeudi 25 août 2016, pour réfléchir à des façons de maintenir une présence militaire dans la commune et ses environs.

Jeudi soir, la séance du conseil municipal aura été essentiellement consacrée à la fermeture de la gendarmerie. Présent à cette réunion, le député Alain Tourret y a présenté le compte rendu de toutes ses démarches concernant ce dossier. Le maire Jean-Pierre Nourry a annoncé une prochaine rencontre avec le colonel Bresson, la deuxième semaine de septembre.

Concernant la venue du ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve à Saint-Sever, au début du mois prochain, le député a émis quelques doutes. « J’ai eu l’annonce de sa visite, mais rien n’a été confirmé pour l’instant, son emploi du temps étant très chargé. »

Le panonceau déjà enlevé

« Notre première rencontre avec le colonel Bresson s’est révélée très infructueuse car nous avons deux positions totalement opposées sur ce sujet. Lui considère que, pour être efficace, les hommes doivent être rassemblés au maximum et moi je pense que, pour gagner en efficacité, il faut être présent, en lien avec la population et les élus », a commenté Alain Tourret.

Celui-ci s’est par ailleurs dit « choqué » par la rapidité que l’on a employée pour enlever le panneau gendarmerie. « L’un des trois symboles de la présence de l’État avec la Poste et les sapeurs-pompiers. » L’élu à l’Assemblée nationale a déploré la méthode. « Tout avait été décidé en amont. L’argument de l’insalubrité des logements est totalement faux, je les ai moi-même visités. »

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>