G7. Le sommet des parlementaires à Brest en septembre

Les chefs des chambres parlementaires du G7 se réuniront à Brest en septembre. Les chefs des chambres parlementaires du G7 se réuniront à Brest en septembre. (Photo David Cormier
Publié le 05 juin 2019 à 21h43

C’est une vraie surprise pour la pointe bretonne. Comme Biarritz, qui accueillera fin août les sept plus grandes puissances économiques mondiales, Brest devrait, selon nos informations, participer à cette grand-messe des superpuissances. La métropole devrait accueillir début septembre la version parlementaire de ce G7.

Le projet n’est pas finalisé. Mais il est, selon nos sources, « bien avancé ». La métropole brestoise devrait accueillir du 6 au 8 septembre la version parlementaire du G7. Alors que les chefs d’État des sept pays réputés être les plus grandes puissances économiques se rencontreront à Biarritz, du 24 au 26 août, les présidents des chambres parlementaires de ces mêmes pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie et Japon) se réuniront à la pointe du Finistère. Ce sommet bis, mis en place en 2002, évoque généralement les mêmes thématiques que le G7 classique : économie et finances, défense et sécurité internationale, éducation, environnement, développement, etc.

Le 18 décembre dernier, à Biarritz, le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait annoncé que la lutte contre les inégalités, notamment environnementales, « fil directeur de la présidence française » serait le thème central de ce sommet.

Une centaine de personnalités

À Brest, la version parlementaire de cette rencontre internationale devrait rassembler une centaine de personnes, qui seront hébergées sur tout le territoire de la métropole, peut-être même jusqu’au Conquet et son tout nouvel hôtel de luxe. Durant trois jours, la pointe bretonne devrait être placée sous très haute sécurité, avec de probables restrictions de circulation.

Selon nos sources, Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale, n’est évidemment pas étranger au choix de transporter cet événement international à la pointe bretonne. L’idée a été soutenue par François Cuillandre, président de la métropole brestoise.

C’est la deuxième fois que la Bretagne est associée aux rendez-vous de ce G7. Les 5 et 6 avril derniers, Saint-Malo et Dinard avaient rassemblé les sept ministres des Affaires Étrangères du groupe. La France accueille pour la septième fois, depuis 1975, les sept « pays les plus riches » du monde. Une rencontre de plus en plus décriée, puisqu’elle réduit la communauté internationale de 193 pays à 7. Sept États qui concentrent les deux tiers des richesses mondiales.
Source : Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *