FOURMIES Il force un contrôle avec sa voiture, la gendarmerie ouvre le feu

Il est 20 heures, dimanche, quand le conducteur d’un véhicule refuse d’obtempérer à un contrôle, à Fourmies. Puis, en centre-ville, il se sert de sa voiture comme bélier. La gendarmerie a ouvert le feu.

C’est lors d’un contrôle de gendarmerie que le conducteur a pris la fuite. PHOTO ARCHIVE : BAZIZ CHIBANE

C’est lors d’un contrôle de gendarmerie que le conducteur a pris la fuite. PHOTO ARCHIVE : BAZIZ CHIBANE

Que s’est-il exactement passé, ce dimanche en début de soirée, à Fourmies ? Une enquête est en cours mais toujours est-il que les faits sont d’une gravité extrême. Il est aux environs de 20 heures quand les gendarmes réalisent un contrôle, dans une rue de la commune. C’est à ce moment précis que le conducteur d’un véhicule se présente à eux. Mais voila, il refuse d’obtempérer et se met soudainement à accélérer pour échapper au contrôle. Il se dirige alors vers le centre-ville quand il est pris en chasse par les forces de l’ordre.

Il grimpe sur le toit

Rattrapé, l’homme ne veut pas en rester là et, au prix de plusieurs manœuvres, fonce vers les gendarmes en se servant de sa voiture comme bélier. Vu le danger, la gendarmerie riposte par plusieurs coups de feu qui sont tirés en direction du véhicule. L’automobiliste réussit néanmoins à s’échapper en laissant sur place sa voiture. Le fuyard est à nouveau localisé. Toujours dans son objectif d’échapper aux forces de l’ordre, il réussit à grimper sur le toit d’une habitation où il est finalement localisé.

Il est raisonné puis délogé par les sapeurs-pompiers. Jusque tard dans la nuit, des gendarmes ont effectué des relevés pour les besoins de l’enquête. Quant à l’individu, il a été placé en garde à vue. Il circulait visiblement sous l’emprise d’un état alcoolique. Il devrait faire l’objet d’une comparution immédiate, ce mardi, devant le tribunal de grande instance d’Avesnes-sur-Helpe.

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>