Finistère. Le programme des Rencontres de la sécurité

La préfecture du Finistère propose plusieurs rendez-vous pour les Rencontres nationales de la sécurité, du 10 au 13 octobre.
La préfecture du Finistère propose plusieurs rendez-vous pour les Rencontres nationales de la sécurité, du 10 au 13 octobre. | ARCHIVES BÉATRICE LE GRAND

La préfecture du Finistère vient de communiquer le programme de ses Rencontres de la sécurité, qui commencent demain, mercredi 10 octobre. À l’occasion de cet événement national organisé par le ministère de l’Intérieur, les acteurs de la sécurité du Finistère iront à la rencontre du public jusqu’au samedi 13 octobre dans plusieurs communes.

Le ministère de l’Intérieur organise les Rencontres de la sécurité partout en France. Dans le Finistère, elles se dérouleront du mercredi 10 au samedi 13 octobre dans différentes communes.

L’objectif

« Ces rencontres ont vocation à mieux faire connaître les activités des différentes parties prenantes (police, gendarmerie, service départemental d’incendie et de secours, prévention routière, etc.) et à renforcer le dialogue entre les citoyens et les services qui concourent à leur protection, écrit la préfecture du Finistère dans un communiqué. Elles associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protection civile et de leurs nombreux bénévoles. »

Le programme

Mercredi 10 octobre. Brest : formation des bénévoles de la Ligue contre le cancer sur les conduites addictives par un policier formateur anti-drogue – de 14 h à 17 h ; Saint-Renan : addictologie et dangers d’internet, réunion d’information par la brigade de gendarmerie de Saint Renan, en après-midi dans les locaux de la Maison familiale et rurale (MFR).

Jeudi 11 octobre. Morlaix : stand police : police de Sécurité du Quotidien, échanges avec les citoyens – de 10 h à 16 h – galeries de Leclerc et Géant ; Quimper : sensibilisation aux risques liés à la conduite des véhicules automobiles par la coordination sécurité routière – de 9 h 30 à 11 h 30 – ESAT de l’Hippodrome

Vendredi 12 octobre. Landerneau : sensibilisation à la thématique alcool et stupéfiants par la coordination sécurité routière en partenariat avec la compagnie de gendarmerie de Landerneau – de 8 h à 12 h – compagnie de gendarmerie de Landerneau.

Samedi 13 octobre. La Forêt-Fouesnant : action de prévention police de la pêche/plaisance (brigade nautique de La Forêt-Fouesnant) en partenariat avec des associations, de 14 h à 18 au club house du club nautique ; Landivisiau : information sur les gestes qui sauvent et le volontariat par le Sdis (service départemental d’incendie et de secours) lors du congrès départemental, à partir de 14 h place des Halles ; Saint-Pol-de-Léon : présentation des missions de la gendarmerie, équipe cynophile, brigade nautique, informations et recrutement, action de prévention de la brigade nautique de Roscoff (police de la pêche), au centre commercial Leclerc ; Saint-Renan : police de sécurité du quotidien, patrouille sur le marché par la gendarmerie, en matinée.

D’autres événements

De nombreux autres événements sont organisés dans des établissements scolaires à destination des élèves, collégiens et lycéens (Brest, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plouzané, Rosporden, Quimperlé)

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>