Fêtes votives : les gendarmes répondent à l’Union des jeunes du Languedoc

image

La saison des fêtes votives est lancée. PHOTO D’ARCHIVE / NICOLAS ZARROUK
Des tensions se font jour entre organisateurs des fêtes votives de la région et les autorités.

Il y a peu, Corentin Carpentier, président de l’Union des jeunes de Provence et du Languedoc, manifestait sa colère dans les colonnes de Midi Libre. « On ne se sent plus écoutés, on n’est plus respectés donc on s’organise (…) Nous allons élaborer une charte des fêtes votives afin d’en finir avec les attaques sur nos traditions. Une lettre ouverte va être envoyée aux préfectures et durant tout l’été nous allons surveiller les mesures préfectorales abusives qui entraîneront des manifestations. On veut que les autorités arrêtent de rogner sur les traditions sous peine de perdre la raison d’être des fêtes. »

« Les contraintes de la société évoluent et les traditions votives doivent perdurer »

Une prise de position qui a fait visiblement réagir la gendarmerie du Gard qui a publié un communiqué : « Durant les réunions préparatoires avec les organisateurs, la gendarmerie rappelle la règle de droit et la responsabilité de chacun. Elle apporte son regard technique sur tous les aspects de la sécurité. Elle peut apporter ses conseils pour identifier les risques et proposer des solutions. Les contraintes de la société évoluent et les traditions votives doivent perdurer, il est donc nécessaire de s’adapter en permanence pour préserver ce patrimoine local ».

Les organisateurs doivent s’adapter

« La gendarmerie est présente pour accompagner et sécuriser les ferias, notamment à Nîmes, les festivals, elle l’est également pour les fêtes votives. Pour garantir la pérennité de ces traditions, elles doivent s’inscrire dans le souci de préserver la sécurité de tous et les organisateurs doivent montrer leurs capacités à s’adapter aux enjeux de sécurité actuels. C’est aussi la raison pour laquelle une charte est mise en place par la préfecture avec le soutien de l’association des maires du Gard. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *