Fête de Vauvert : six gendarmes blessés lors d’une rixe dans les arènes

Six gendarmes de la compagnie de Vauvert ont été blessés, vendredi vers 22h45, alors qu’ils intervenaient dans les arènes de la ville pour mettre fin à une nouvelle rixe.

ivre-un-sdf-violente-et-menace-des-gendarmes-du-psig-1541714202-854x491ILLUSTRATION/ Gendarmes du Psig (©Le JSL)

Vendredi vers 22h45, à l’occasion de la fête votive de Vauvert, dans le Gard, une bagarre a éclaté au sein des arènes. Cinq militaires du Psig (peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie nationale) de la compagnie de Vauvert, hors service, sont intervenus pour faire cesser les troubles. Ils ont été blessés, de même qu’un sixième militaire intervenu avec la trentaine de gendarmes appelés en renfort.

Cinq rixes

« Ce type d’interventions des forces de l’ordre est loin d’être isolé », déplore ce samedi la préfecture du Gard. Ainsi, depuis le 10 août dernier, dans la seule commune de Vauvert, la gendarmerie nationale a dû gérer cinq rixes. À titre d’illustration, le 14 août à 20h30, des jeunes se sont affrontés au café Le Parisien, causant deux blessés évacués par les sapeurs-pompiers et nécessitant l’intervention du PSIG et du détachement de surveillance et d’intervention -DSI-, aux côtés de la police municipale.

En outre, les gendarmes ont assuré la sécurité des personnes, en mettant un terme à trois conduites en état alcoolique ; ils ont également pris en charge deux personnes en état d’ivresse publique manifeste ; ils ont enfin prêté secours à deux personnes ivres – la première ayant été victime d’un vol et la seconde ayant été trouvée sur la voie publique, inconsciente, après avoir consommé alcool et médicaments.

Procédures judiciaires

« Les forces de l’ordre sont donc pleinement mobilisées pour assurer la sécurité du public dans le cadre de ces moments festifs. Tout incident majeur, tel que les faits qui se sont produits à Vauvert hier soir, donne lieu à l’établissement de procéduresjudiciaires, menées en lien étroit avec les parquets territorialement compétents -Nîmes et Alès- et étayées par de nombreux témoignages, documents photographiques et vidéos », prévient le préfet du Gard.

23 fêtes ce samedi

En cette mi-août, de nombreuses communes organisent des fêtes votives qui s’étalent sur plusieurs jours. Hier, 21 fêtes se tenaient simultanément dans le Gard, elles seront 23, ce samedi.

Ces événements ont été anticipés par la préfecture du Gard, qui a obtenu la signature d’une « Charte des fêtes votives » par 85 communes du département. L’objectif de cette charte est d’organiser la sécurisation de ces rassemblements publics, en déployant de nombreuses actions préventives.

En dépit de ces mesures, les fêtes votives donnent lieu à des incidents réguliers, qui mobilisent grandement les forces de l’ordre – parallèlement à la gestion de la sécurité du quotidien, ainsi qu’à des événements d’ampleur nationale, tels que le G7 qui se déroule au Pays Basque.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *