Faits divers À Mervillois, ils dérobent 150 000 € en lingots et pièces d’or à une nonagénaire

Les voleurs ont prétendus être des policiers et un agent des eaux. Les vols par ruse sont pourtant peu nombreux sur le territoire.

B9716911959Z.1_20180913163502_000+G26C1DTJ6.1-0Pour éviter les vols par ruse, la gendarmerie conseille de ne pas garder des objets de valeur chez soi. PHOTO ILLUSTRATION – EPA/MAXPPP

Le 19 décembre, une Mervilloise âgée de 93 ans fait entrer chez elle un individu qui prétend être agent des eaux qui lui signale un débit insuffisant. L’individu quitte le domicile et revient deux heures plus tard. «L’aide ménagère est partie», précise la gendarmerie. Ce sont ensuite deux «policiers» qui s’invitent pour interpeller l’agent des eaux. Une fois sur place ils veulent s’assurer ensuite qu’aucun objet de valeur n’a été dérobé. C’est là que le piège se referme. Les deux faux policiers fouillent la maison pour les besoins de l’enquête. Ils découvrent un petit coffre qui contient des lingots d’or, des Louis d’or et des bijoux. En amenant à la nonagénaire dans un autre endroit de la maison, ils parviennent à repartir avec ce précieux butin d’une valeur de 150 000€.

Une personne âgée, un scénario bien ficelé, une absence de violence… le vol a toutes les caractéristiques du vol par ruse. Le phénomène existe mais n’est pas une problématique majeure du territoire, 4 de ces vols seulement ont été comptabilisés depuis le début d’année.

Ce type de vol touche aussi les commerçants, comme l’été dernier dans un salon de coiffure de Caestre.

Comment éviter les vols par ruse

«  Au moindre doute, appelez les gendarmes  », conseille le capitaine Thirez quand on lui demande comment faire face aux vols par ruse. Il ne faut pas non plus hésiter à demander la carte professionnelle, l’ordre de mission ou le justificatif d’intervention de la personne qui se présente à votre domicile.

Autres précautions : solliciter la présence d’un voisin, ne pas conserver trop d’argent liquide et d’objets de valeurs et ne jamais divulguer où ils sont cachés, ne jamais signer un document dont vous ne comprenez pas le sens et conserver toujours un téléphone à portée de main.

Les vols par ruse reposent souvent sur le même procédé : l’escroc se fait passer pour un agent de l’État ou d’une société pour mettre sa victime en confiance puis détourner son attention afin de la voler.

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>