Facebook Un internaute risque la prison après un commentaire violent contre Brigitte Macron

B9718591284Z.1_20190215105255_000+G40D014OE.2-0

Après un commentaire haineux posté sur la page Facebook du journal L’Union, Brigitte Macron a déposé plainte et un internaute de 23 ans va passer au tribunal.

Un article du 4 février concernant la venue de Brigitte Macron à un match de foot a été posté sur la page Facebook du journal L’Union – L’Ardennais. L’article expliquait qu’elle allait donner le coup d’envoi d’une rencontre de football mixte opposant le Variétés Club de France aux Anciens du Stade de Reims, organisée au profit d’une association.

Comme souvent lorsqu’il s’agit de la Première dame, les commentaires sont nombreux sous l’article. L’un d’eux est particulièrement virulent et invite à un recours aux armes, comme l’expliquent nos confrères de L’Union

Quelques jours plus tard, l’avocat parisien de Brigitte Macron, Me Jean Ennochi, adresse une mise en demeure au journal pour supprimer le commentaire, ce qui est fait. Dans le même temps, Brigitte Macron dépose plainte contre X pour « provocation publique, non suivie d’effet, à la commission d’un crime ou d’un délit d’atteinte à la personne ». L’internaute auteur du commentaire est identifié, il s’agit d’un Ardennais de 23 ans.

Il a été mis en garde à vue et entendu jeudi 14 février, il a avoué les faits.

« Visée pédagogique »

« Toutes les hypothèses peuvent être envisagées à la lecture d’un commentaire de ce type (…) fait remarquer le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette. Son caractère violent peut induire des comportements de nature délictuelle, y compris de la part de tiers. C’est pour cette raison que j’ai fait le choix d’une poursuite pénale, d’autant que la réponse aura une visée pédagogique dans un contexte un peu particulier. Il s’agit ici de rappeler les limites de la liberté d’expression. »

L’internaute aura à en répondre le mardi 19 mars devant la barre du tribunal correctionnel de Reims. Il encourt une peine pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement.

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *