En soutien aux Gilets jaunes, le syndicat Sud-Rail appelle les cheminots à leur offrir le train samedi

Pour la première fois, un syndicat de la SNCF appelle « tous les cheminots » à se joindre au mouvement des « Gilets jaunes ». Il propose aussi le train gratuit pour les manifestants.

Technicentre-Sud-Est-Européen-1-Paris-2011-TGV-—-Wikipédia-Google-Chrome-854x509Le syndicat appelle les cheminots à permettre l’accès au train gratuit pour les « Gilets jaunes » samedi 8 décembre. 2018.(©Wikipédia)

Après les routiers, place aux cheminots. « Ce ras-le-bol est aussi le nôtre ». La fédération SUD-Rail a annoncé ce mercredi 5 décembre 2018 dans un communiqué son soutien aux « Gilets jaunes ».

La fédération SUD-Rail, troisième force syndicale au sein de la SNCF (17,28% des voix aux élections de novembre), est la première à se joindre officiellement au mouvement. Le syndicat affirme avoir « d’abord eu des craintes, en parties fondées, sur la nature parfois ambiguë de ce mouvement ».

Comme dans la société et ses millions de travailleurs pauvres, les travailleurs du rail ont les mêmes problèmes pour boucler la fin de mois.

47374272_1146385992192509_21607812962451456_nUne autre répartition des richesses, des salaires décents… Les cheminots et SUD-Rail aux cotés des Gilets Jaunes et un appel citoyen pour favoriser le déplacement des Gilets Jaunes !!

Le syndicat incite les cheminots à rendre le train gratuit pour les « Gilets jaunes »

Dans son communiqué, Sud-Rail veut permettre aux Gilets jaunes « de pouvoir se rassembler et manifester » ce samedi 8 décembre pour une nouvelle journée nationale d’actions. Des manifestations sont prévues à Paris mais aussi dans de nombreuses régions sur les ronds points, à des péages ou dans de grandes villes (Lille, Nancy…).

Le syndicat milite pour que les Gilets jaunes puissent « emprunter gratuitement le réseau ferroviaire national qui est la propriété du peuple ».

Afin de permettre aux Gilets jaunes de pouvoir se rassembler et manifester, à Paris ou en région, la fédération Sud-Rail lance un appel citoyen à l’ensemble des cheminots. Donnons la possibilité à l’ensemble des Gilets jaunes de pouvoir emprunter gratuitement le réseau ferroviaire national qui est la propriété du peuple.

Appel à la grève à la SNCF

La fédération assure également avoir déposé un préavis de grève national reconductible et appelle tous les cheminots à manifester le 8 décembre dans les rues aux côtés des Gilets jaunes. « Tous dans la rue, justice fiscale et sociale, urgence écologique », peut-on lire sur l’affiche diffusée ce mercredi.

Le syndicat de la SNCF rappelle qu’il s’est mobilisé contre la réforme ferroviaire au printemps dernier, prévoyant de « supprimer plus de 10 000 kilomètres de lignes et la fermeture de dizaines de gares ».

Cette casse des transports publics corrélée avec l’augmentation du prix de l’essence pèse sur les plus faibles.

Parmi les autres revendications de Sud Rail pour justifier ce cette nouvelle mobilisation : l’augmentation générale des salaires, des pensions et des minimas sociaux et l’application d’une « autre répartition des richesses ».

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *